La société Voltaire, spécialisée dans la conception de vélos à assistance électrique aliant élégance, efficacité et tarif abordable, bouscule les codes avec Le Paname, son premier vélo électrique biplace
Marque française reconnue pour ses vélos électriques au design élégant et intemporel, Voltaire dévoile aujourd’hui son modèle le plus audacieux : Le Paname. Ce nouveau venu dans la gamme, développé en collaboration avec Urban Drivestyle, marque une rupture stylistique assumée avec les modèles précédents – Bellecour, Legendre et Rivoli – au look plus classique. Avec Le Paname, Voltaire ose un style rétro affirmé, pensé pour une vie urbaine libre, mobile et partagée. Ce vélo s’inscrit clairement dans le style initié, il y a plusieurs années par Super73 et largement repris aujourd’hui par Engwe.
Un vélo électrique biplace, libre et audacieux
Pensé pour les citadins qui jonglent entre vie professionnelle, familiale et loisirs, Le Paname est le premier modèle biplace de Voltaire. Il peut accueillir un deuxième adulte ou deux enfants, tout en conservant l’ADN de la marque : élégance, confort et performance.
Son design rétro, ses teintes Chromé, Vert Anglais, Noir Pétrole, Vert Amande, ses pneus larges et sa silhouette robuste lui confèrent une allure unique dans la gamme, loin des lignes épurées et discrètes des modèles Bellecour, Legendre et Rivoli. Le Paname se distingue par son style décalé, mais sans compromis sur la qualité.
Naturellement, comme tous les vélos du genre, ce n’est pas l’efficacité du pédalalge qui est recherchée. Difficile en effet de pédaler efficacement avec une telle géométrie. On miser donc sur l’assistance pour avancer. En revanche, en termes de design, on ne passe pas inaperçu. Quant au confort, avec les gros pneus Innova City – 20″ x 4.0, il s’annonce XXL.

Une mécanique puissante et intuitive
Sous son look vintage, Le Voltaire Paname cache une technologie de pointe. Il se compose donc :
- D’un moteur de 250 W avec un couple impressionnant de 85 Nm
- D’une batterie amovible de 760 Wh offrant jusqu’à 75 km d’autonomie
- Un capteur de couple qui rend le pédalage efficace malgré une position peu ergonomique
- Une fourche avant suspendue et freins à disques hydrauliques pour une conduite fluide et sécurisée
De plus, la marque offre la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour atteindre 150 km.
Chaque détail est pensé pour offrir une expérience de conduite confortable, que ce soit en solo, en duo ou en famille. En revanche, le vélo ne se classe pas dans la catégorie poids plume. On le rangera plutôt avec les poids lourd avec son poids de 35 kilos !
Une offre de lancement exclusive
Voltaire propose une offre de lancement réservée aux précommandes effectuées avant le 15 décembre 2025. Pour toute commande avant cette date, vous pouvez bénéficier de 500 euros d’économie. Le Paname vous reviendra alors à 2490 contre 2990 euros ! Une économie non négligeable. Pour les précommandes, il faut se rendre sur le site de la marque. Les livraisons commenceront en avril 2026, avec l’arrivée du printemps !
Voltaire : l’élégance à la française, depuis 2019
Fondée en 2019 à Paris par deux passionnés de vélo, dont Grégoire Lieurade, Voltaire s’est imposée comme une référence du vélo électrique haut de gamme. Avec une présence dans plus de 200 points de vente et six boutiques à Paris, Bruxelles et Séoul, la marque incarne une vision de la mobilité urbaine élégante, durable et technologique.
Le Paname vient donc enrichir une gamme déjà plébiscitée, et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Voltaire : celui de la mobilité partagée, sans compromis sur le style.











