Accueil News Eovolt lance son premier vélo musculaire

Eovolt lance son premier vélo musculaire

Eovolt Afternoon Pro

La société lyonnaise Eovolt, reconnue pour ses vélos électriques pliants innovants, élargit son horizon. Après le succès de son modèle Afternoon PRO électrique, récompensé par le Design & Innovation Award 2025, Eovolt dévoile une version musculaire de ce vélo, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs. En effet, si les VAE sont plaisants au quotidiens, ils ne sont pas toujours adaptés à l’intermodalité du fait de leur poids.

Diversification et innovation au cœur de la stratégie

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une logique de diversification pour Eovolt, qui a récemment acquis le fabricant stéphanois 1886 Cycles, spécialisé dans les vélos musculaires vintage. Fort d’une croissance de 12 % de son chiffre d’affaires et d’une augmentation de 20 % du nombre de vélos vendus en 2024, Eovolt consolide sa position sur un marché concurrentiel en explorant de nouveaux segments. C’est un peu la même stratégie que celle annoncée par le fabricant Belge Ahooga avec l’arrivée du A-Max, version musculaire du Max.

L’Afternoon PRO musculaire, un concentré d’innovations

Fruit de deux années de développement, l’Afternoon PRO musculaire reprend les atouts de son homologue électrique. On retrouve donc les charnières autobloquantes, l’emplacement pour Airtag et support SP Connect intégré ainsi que les freins à disques Shimano MT200. Il conserve également la transmission par courroie, un must pour les trajets urbains ainsi que la béquille centrale et le système d’aimant pour le pliage

Mais, le modèle Afternoon Pro en version musculaire reçoit quelques nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur. On note ainsi la présence d’une boîte de vitesses Shimano Nexus 7 intégrée au moyeu et de pneus Schwalbe Performance Line plus fins pour un gain de poids. On oublie pas l’installation d’un cintre au design sportif et l’apparition de deux nouveaux coloris : noir mat et gris satin

Une réponse aux besoins des cyclistes urbains

« L’Afternoon PRO musculaire est un compagnon de route pour tous les déplacements, les rendant faciles et spontanés », explique Luca Chevalier, fondateur d’Eovolt. « Après l’acquisition de 1886 Cycles, nous avons souhaité poursuivre notre diversification et nous développer sur ce marché. Nous souhaitons répondre aux différents usages de nos clients, avec ou sans assistance électrique, tout en valorisant notre expertise du pliant. »

Un acteur majeur de la mobilité urbaine

Avec une équipe de plus de 40 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros en 2024, Eovolt poursuit son ascension. L’entreprise, qui a distribué 9 200 vélos cette année, renforce également sa présence auprès des professionnels en proposant des vélos de fonction. En conjuguant innovation, croissance et diversification, Eovolt s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité urbaine, avec des vélos assemblés à la main dans son atelier de Genas, près de Lyon.