Le Keb 590 de Vélo de Ville est un vélo surprenant à bien des égards. Ne vous laissez pas décourager par ses roues de 20 pouces, ce petit vélo aux dimensions compactes a tout d’un grand. Pour notre part, nous avons été séduits par son comportement et on vous dit pourquoi.
ON AIME : Le silence de fonctionnement • La possibilité de configurer son vélo
ON REGRETTE : Son poids par rapport à sa taille • Le fonctionnement clivant du moteur
Prix de base : à partir de 3 679 € – Poids et capacité : selon les choix de personnalisation
Concevoir des vélos compacts est tout sauf simple. Il faut trouver le bon compromis entre la stabilité, l’agrément de conduite, l’agilité, la taille et bien sûr le rendement. De quoi faire passer des nuits blanches aux ingénieurs. Mais avec le Keb 590, dernière version de ce
best-seller de la marque, disons-le tout de suite, nous ne sommes pas loin de la copie parfaite.
Des améliorations dans la continuité
Il faut dire que les ingénieurs ne sont pas partis d’une feuille blanche. Le Keb existe au catalogue depuis plusieurs années. Mais ils ont su tenir compte des retours reçus surles précédents modèles. Des modifications ont ainsi vu le jour au niveau de la conception du cadre avec une barre de renfort supplémentaire au-dessus du pédalier et des bases et haubans redessinés. Cela aboutit à un nouveau triangle arrière et permet d’installer un porte-bagages plus long, mais aussi de dégager de la place à l’arrière du tube de selle pour installer un antivol. Deux œillets sont d’ailleurs prévus à cet effet. Les changements esthétiques n’ont rien d’extravagant. L’air de famille Keb demeure. On reste dans le consensuel.
Sobriété et discrétion
L’objectif n’est pas de se faire remarquer visuellement. Chez Vélo de Ville, on veut convaincre par le comportement, offrir le
meilleur compromis entre agilité, stabilité et confort sans se départir des roues de 20 pouces. Et le pari est parfaitement réussi. En effet, quel bonheur de se faufiler en ville au guidon de ce vélo. L’autre atout précieux de ce vélo, c’est sa capacité à se faire discret dans un espace réduit. Dans le couloir d’un appartement ou dans un parking vélo, il trouve facilement sa place. La présence de la potence Speed Lifter qui permet de tourner rapidement le guidon parallèlement au corps du vélo est un véritable plus.


A vous de jouer
Mais ce qu’il faut retenir aussi et avant tout sur le Keb 590, c’est que c’est un vélo personnalisable. En effet, pour la plupart de ses produits, Vélo de Ville a mis en place un configurateur qui permet au cycliste de composer son vélo. A partir d’une base commune, vendue 3 679 €, on peut choisir peinture, transmission, suspension… Bref, personnaliser son vélo à ses besoins. La plateforme de personnalisation est très facile à prendre en main. On choisit, revient en arrière, modifie en ayant à chaque fois une visualisation de ce
que cela donne sur le vélo mais aussi du prix. Dans la configuration de notre test, le vélo revient à 4 509 €.
Notre configuration
Pour ce prix, nous avons donc une transmission à courroie avec un moyeu Shimano à 5 vitesses, mais aussi le pack Vario (potence Speedlifter et pédales pliantes), la fourche suspendue, la tige de selle amortie, un antivol de cadre et une peinture mate. A cela, on ajoute de série une fourche suspendue, des pneus Schwalbe Pick-Up, un phare Busch & Müller et un feu arrière Spanninga intégré au porte-bagages. C’est complet et surtout très facile d’entretien. Et quand on utilise son vélo au quotidien, on apprécie de ne pas devoir régler tous les mois son dérailleur ou nettoyer et lubrifier sa chaîne. Et puis c’est propre et sans risque de dérailler.
Au niveau de l’assistance, le vélo est équipé du petit moteur Bosch SX alimenté par une batterie de 400 Wh intégrée dans la partie supérieure du tube diagonal. Elle est protégée par un cache qualitatif et bien sûr verrouillée sur le vélo. Son extraction, pour une recharge à domicile, s’effectue sans problème. Notez que, dans les options, on peut opter pour un chargeur de 4A en lieu et place du modèle 2A d’origine. Mais cela a un surcoût.


Accessibilité et adaptabilité
Après tous ces descriptifs, il est temps de passer à la phase terrain. Au moment de se mettre en selle, premier constat, le cadre offre un enjambement assez bas. Cela le rend accessible à une grande variété de cyclistes. Autre constat, la position de pilotage est facilement adaptable, tant au niveau de la selle que du poste de pilotage. La hauteur du guidon peut varier sur 17 cm et la potence est orientable. Si le vélo est utilisé par plusieurs membres d’une même famille, c’est appréciable.
Confort absolu sur les pavés
Comme souvent, le test s’effectue dans les rues de Paris. Entre les rues pavées, le bitume plus ou moins lisse, on ne tarde pas à se faire une idée précise du confort offert par notre version du Keb. C’est royal ! Entre la fourche et la tige de selle suspendues, les pneus en 2.2 de section, les poignées ergonomiques, la plupart des défauts rencontrés sont effacés. Et quand ça tabasse sur les pavés montmartrois, le vélo reste bien en ligne. Pas de doute, la rigidité du cadre est bien là. Et elle est judicieusement compensée par les équipements du vélo.



Bien configurer son assistance
Au niveau de l’assistance, nous restons légèrement sur notre faim. En mode éco, nous avons été un peu déçus par les performances. Ce mode parvient à peine à compenser le poids du vélo. Et comme celui-ci n’est pas un poids plume malgré ses dimensions compactes, les cuisses chauffent. Bien sûr, il est toujours possible de paramétrer via l’application Bosch Flow le niveau d’assistance et de dynamisme que l’on souhaite avoir sur chaque mode. Pour avoir un mode Eco un peu plus pêchu, il faudra mettre +2 à ces deux paramètres. Aussi, nous avons plus souvent utilisé le mode Tour+ automatique dans la gestion du niveau d’assistance et le mode sport pour un regain de peps. Notons également que le Smart System de Bosch vous guidera dans la meilleure exploitation de la motorisation.
Tourner les jambes
Ainsi, pendant que nous roulons, nous voyons régulièrement apparaître sur la console Purion 200 des messages nous invitant à passer sur la vitesse inférieure. Notez tout de même que le moteur SX atteint son fonctionnement optimal lorsqu’on tourne les jambes entre 85 et 90 tours/minute. Un rythme assez sportif que tout le monde n’apprécie pas forcé ment et qui ne colle pas vraiment avec la personnalité du vélo. Néanmoins, entre l’assistance fournie par le Bosch SX et la transmission Shimano Nexus à 5 vitesses, on passe quasiment partout. Une caractéristique qui rend le Keb 590 utilisable même dans des villes vallonnées.
Conclusion
Alors, que faut-il penser de ce vélo compact ? Pour nous, le Keb 590 reste un vélo électrique urbain séduisant. Compact, maniable et personnalisable, il possède de nombreux arguments pour séduire les amateurs de vélotaf. De plus notre modèle de test, typé confort, a parfaitement répondu à nos attentes. Sur ce plan, parmi ses concurrents, il monte largement sur le podium.
Notre avis
ON AIME : Le silence de fonctionnement • La possibilité de configurer son vélo
ON REGRETTE : Son poids par rapport à sa taille • Le fonctionnement clivant du moteur
CARACTÉRISTIQUES
- Cadre : aluminium
- Fourche : RST
- Transmission : Courroie Gates et Shimano Nexus 5
- Freins : disques hydrauliques Shimano MT200, ø160 mm
- Selle : Selle Royla Explora
- Pneus : Schwalbe Pick-Up 20×2.15
- Eclairage : Busch & Muller MYC ; Spanninga Pimento
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400 Wh
- Autonomie : 70 km
- Temps de charge : 5 heures
- www.velo-de-ville.com