Un longtail bien pensé, mais pas sans défauts
Prix : 5 346 € – Poids : 37,2 kg – Batterie : 400 Wh – Charge utile : 200 kg
Après des mois d’attente, le longtail de Velo de Ville est enfin disponible. Nous avons donc eu la chance de recevoir le Loady au bureau pour un test. Et ce vélo cargo nous a réservé bien des surprises. Soyez attentif, on vous en dit plus dans ce qui suit.
Présenté en juillet 2024 à l’occasion du salon Allemand de l’Eurobike, le Loady a mis un peu de temps à sortir effectivement de l’usine allemande de Velo de Ville. Mais, après plusieurs mois d’attente, le voilà qui arrive au bureau.
Etonnamment, le carton n’est pas très large. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’ouvre sur la tranche. Donc pas besoin de le soulever pour le sortir. En revanche, on réalise très vite qu’il va y avoir du montage ! En effet, pour le faire entrer dans le carton, il est livré avec la béquille centrale démontée. Cette dernière présente la spécificité d’être blocable au guidon pour assurer une parfaite stabilité du vélo à l’arrêt. De plus, les enfants peuvent s’installer derrière en toute sécurité sans risque de voir la béquille se replier, même si, depuis que l’on réalise des tests de longtail, le cas ne s’est jamais produit. C’est aussi très appréciable pour limiter son tremblement sur les inégalités du sol.
Quoi qu’il en soit, ce montage est extrêmement fastidieux et long. Heureusement, le client final n’aura pas à se soucier de ce montage. Mais pour le vélociste, c’est long ! Le vélo est également livré avec le Cargo Kit Pro comprenant 2 coussins, des barres de protections, un coussin dorsal et des repose-pieds. Là encore, il faut les fixer, mais c’est bien plus facile que pour la béquille.

Un vélo que l’on peut configurer
Cette première étape effectuée, il est temps maintenant de vous décrire le vélo envoyé par la marque. Mais avant d’aller plus loin, petite précision : comme la plupart des vélos de la marque, le Loady peut se configurer en passant sur le site de la marque allemande. On choisit alors la couleur, la transmission, la tige de selle, l’éclairage… Les compositions sont multiples. Le vélo reçu a été configuré à l’usine. En ouvrant le carton, on découvre un cadre en aluminium vert citron. Nous n’aurions pas forcément osé une telle couleur mais à la réflexion, elle est plutôt jolie. Et puis, cela ne passe pas inaperçu ! Ce qui est étonnant avec la géométrie de ce vélo, c’est que la partie avant ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un vélo classique. Cela a son importance au moment de se mettre en selle. On se sent immédiatement en confiance.


Une bonne accessibilité
Finalement, c’est vraiment la partie arrière qui allonge sa silhouette. C’est ce qui va permettre d’installer confortablement deux enfants à l’arrière. On note également l’enjambement assez bas du cadre. Certes, le tube des haubans qui s’ancre sur le tube diagonal, qui accueille une batterie externe, réhausse légèrement cet enjambement, mais cela reste accessible.
L’accessibilité du vélo est également simplifiée par la présence de roues de 20 pouces. Leur présence permet également d’abaisser le centre de gravité du vélo pour une stabilité accrue. Les roues sont équipées des pneus Schwalbe Pick-Up en 2.35’’ de large. Ces pneus, développés pour les vélos cargo, sont pour nous ce que l’on fait aujourd’hui de mieux tant au niveau de la tenue de route qu’au niveau de la résistance à la crevaison sans oublier l’amorti qu’ils apportent.


Confort et sécurité
Car, avec le Loady, les ingénieurs de chez Velo de Ville veulent non seulement offrir un capacité de charge élevées (200 kilos) mais sans renoncer au confort. C’est donc la raison pour laquelle ils ont également installé une fourche suspendue RST avec 80 mm de débattement qui joue bien son rôle.
Pour la sécurité, notre modèle de test est équipé de freins à disque Shimano qui réagissent très bien. On est très vite en confiance du fait de leur mordant efficace mais jamais brutal. Même lorsque le vélo est chargé, ils l’arrêtent sans tergiverser et sans déstabiliser le vélo. On trouve également un éclairage efficace. Notre modèle de test reçoit effectivement un phare de 150 Lux (+89 €). Son faisceau permet non seulement d’être vu mais de voir où on pose ses roues sur des routes mal éclairées. A l’arrière, on trouve un élégant feu Spanninga Pimento bien placé à l’arrière pour être parfaitement visible par les automobilistes qui suivent !


Une transmission déconcertante
Venons-en enfin à l’assistance et à la transmission. Le Loady 900 est assisté par le moteur Bosch Performance Line CX qui délivre 85 Nm de couple. Ce moteur est couplé avec une transmission Enviolo TR Automatiq avec courroie Gates Carbone. Sur le papier le combo semble top et cela libère l’esprit du pilote peut ainsi se concentrer pleinement sur la conduite. D’ailleurs, on s’interroge sur la commande présente au guidon permettant de commander cette transmission en manuel. Si la transmission fonctionne et qu’elle est bien paramétrée, c’est totalement inutile. Quoi qu’il en soit, la présence de cette transmission suppose de télécharger une application sur son téléphone et de se connecter au vélo via le Bluetooth pour configurer le fonctionnement de cette transmission. On peut ainsi la laisser en automatique ou passer en manuel. Mais on peut aussi et surtout modifier la puissance au démarrage.
Malheureusement, dans un premier temps, nous n’avons pas réussi à connecter cette transmission au téléphone. On a donc subi les passages de vitesses. En montée, le rétrogradage exigeait de relâcher le pédalage, et il nous est arrivé de pédaler dans le vide. Une expérience frustrante. Impossible cependant de rester dans cet état ! Nous avons donc pris contact avec Marc Meyer de chez VDV qui nous a expliqué la procédure, un peu fastidieuse pour connecter tout cela. Il nous a également montré que l’on pouvait intégrer les données le l’appli Enviolo au Smart System. Voilà qui devient intéressant même si, personnellement, je trouve que toute cette connectivité complexifie un peu l’expérience cycliste !


Prise en main aisé et plaisir et conduite
Une fois tous ces paramètres réglés, le Loady 900 offre une comportement rassurant ce qui assure un vrai plaisir d’utilisation. Ainsi, une fois en selle, on peut, grâce au système Speedlifter et à la tige de selle réglables en hauteur, bien adapter sa position de conduite. Les poignées, agréables tombent bien sous les mains tout comme les commandes. Selon son tempérament, on peut donc adopter une position plus ou moins relevée. Notons cependant à ce niveau-là, que le poste de pilotage est très encombré : commande Purion 200 et sonnette à gauche, gâchette de blocage de la béquille et commande pour la boite de vitesses automatique Enviolo… Ça fait du monde au balcon ! Sans oublier qu’au milieu on a le support Smartgrip pour installer son smartphone en guide d’écran !
En Auto c’est fantatisque
La prise en main est ensuite très rapide puisqu’on a le sentiment d’être au guidon d’un vélo classique. A vide, on manie le Loady comme un vélo classique. Il est maniable et stable, même à faible allure. Le lâcher de main est tout à fait réalisable tout comme le surplace. Naturellement, lorsque le vélo est chargé, le comportement change un peu. Cela nécessite un peu plus de concentration au moment du démarrage et, à faible allure, la maniabilité est un peu moins fluide. Mais dès que l’on prend un peu de vitesse, cela redevient un jeu d’enfant. Au cours de notre test, nous avons privilégié le mode automatique au niveau de l’assistance. C’est un mode très agréable qui gère au mieux l’apport d’assistance et l’autonomie de la batterie. Le mode Eco peut s’utiliser sur le plat, mais finalement, on plafonne aux alentours de 21/22 km/h. Et en montée on sent vraiment le poids du vélo. D’où notre utilisation préférentielle du mode auto.
Finalement, dans son comportement, le Loady de Velo de Ville est un vélo Longtail très agréable à piloter et dont la prise en main ne pose pas le moindre problème. Sa capacité de charge de 200 kilos permet aisément d’emmener des enfants et de la bagagerie pour le quotidien. Le professionnels pourront l’adapter pour le transport de colis sans le moindre problème.
- On aime : Le choix des coloris pour le cadre, l’efficacité de l’assistance, la capacité de charge
- On regrette : Le poste de pilotage trop encombré, trop de connectivité
Caractéristiques
- Cadre : aluminium
- Fourche : RST Porter, 80 mm
- Transmission : Enviolo TR Automatiq
- Freins : Shimano disques hydrauliques
- Selle : Selle Royal Explora Moderate
- Pneus : Schwalbe Pick-Up 20×2.35’’
- Eclairage : Busch & Muller IQ-X, 150 lux; Spanningal Pimento Large
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : PowerPack, 400 Wh
- Autonomie : 68 km
- Temps de charge : 3 à 4 heures