Dans un contexte de transition écologique et d’essor spectaculaire de la mobilité douce, la filière du vélo connaît un véritable boom. Pour accompagner cette dynamique et soutenir l’émergence d’initiatives innovantes, CYGO (Union des entreprises du cycle du Grand Ouest) a lancé Cygo Starter, un programme d’accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets basés en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Cygo Starter, un tremplin pour les entrepreneurs du vélo
Initié début 2024, Cygo Starter accompagne actuellement sept projets prometteurs dans le domaine du cycle et des mobilités actives. Ce programme s’appuie sur un principe fort : transmettre l’expertise de professionnels expérimentés de l’industrie du vélo à la nouvelle génération d’entrepreneurs.
« Transmettre notre expérience, c’est aider ces projets à grandir et développer la filière vélo dans le Grand Ouest. »
François Lucas, président de CYGO et d’Arcade Cycles
Concrètement, Cygo Starter repose sur trois étapes clés : L’entretien découverte pour affiner le projet, le comité d’engagement face à un jury d’experts de la filière vélo puis, enfin, l’accompagnement sur 18 mois avec un mentor dédié, des rencontres mensuelles et un suivi stratégique.
7 projets innovants pour une mobilité durable
Voici un aperçu des projets accompagnés par Cygo Starter en 2025. Ils sont tous alignés avec les nouveaux besoins en mobilité urbaine et périurbaine :
Vebo (Nantes, 44), un moteur amovible pour transformer un vélo classique en VAE en un seul geste – Mentor : Laurent Adelinet, président de Fleeta.
Captain Blink (Nantes, 44), des solutions connectées pour sécuriser les usagers des mobilités douces – Mentors : Jean-Baptiste Pondevy (Ocode) et BicyCode.
Vlotek (Rezé, 44), le kit personnalisable qui transforme un vélo standard en cargo longtail – Mentor : Denis Carron, dirigeant de Toad.
Baltee Mobility (Rennes, 35), l’objet connecté pour rouler en toute sécurité en milieu urbain – Mentor : Matthieu Brunet, président de Zéfal.
Galian (Rennes, 35), avec le Formidable, un “cargotail” combinant cargo bike et longtail – Mentor : Dominique Chabot, fondateur d’Ocode.
40Watts (Guer, 56), l’expertise en reconditionnement de batteries pour VAE – Mentor : François Lucas, président d’Arcade Cycles.
Pi-Pop (Orléans, 45), le VAE sans batterie lithium, basé sur un supercondensateur – Mentor : Matthieu Saudubray, dirigeant d’Ecovelo.
Pour découvrir les projets accompagnés, ou pour candidater à la prochaine promotion Cygo Starter 2025, rendez-vous sur : https://cygo.bike
Le Grand Ouest un territoire fertile pour la filière cycle
Soutenu par les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, CYGO fédère plus de 80 entreprises du secteur. Cela va des fabricants aux services et formation en passant par les distributeurs, acteurs du tourisme à vélo…
Avec Cygo Starter, le groupement entend aller encore plus loin. Il souhaite dons structurer un écosystème régional solide mais aussi favoriser la relocalisation industrielle avec deux objectifs principaux : Stimuler l’innovation et l’emploi ; Répondre aux enjeux de la mobilité durable. Cette approche intégrée fait du Grand Ouest un véritable pôle d’excellence pour l’innovation vélo.
Un écosystème gagnant-gagnant
Ce qui distingue Cygo Starter, c’est l’engagement fort des mentors, tous dirigeants reconnus de la filière. Cette logique de transmission intergénérationnelle favorise la montée en compétence des porteurs de projets, leur ancrage territorial, et leur succès commercial.
CYGO, moteur de l’innovation cyclable
Avec Cygo Starter, le Grand Ouest affirme donc sa place de leader dans le développement de solutions innovantes pour la mobilité cyclable. L’initiative démontre qu’un accompagnement ciblé et expert peut transformer des idées ambitieuses en réussites concrètes, au service d’une mobilité plus durable, locale et résiliente.