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Essai du Tern Quick Haul Long

Tern Quick Haul Long

Le meilleur des deux mondes

Longtemps réputé pour ses vélos pliants, le fabricant taïwanais Tern est aujourd’hui perçu comme l’un des grands spécialistes du vélo longtail. Régulièrement la marque présente de nouveaux modèles pour répondre aux besoins des citadins. Dernier en date, le Quick Haul Long. Nous l’avons testé et voici notre verdict.

Prix : 3 999 € – Poids : 29,6 kg – Capacité : 400 Wh

  • ON AIME : La petite béquille facile à utiliser et bien stable – Possibilité de la ranger verticalement
  • ON REGRETTE : L’absence de suspension

Pour ce nouveau test, c’est donc le Tern Quick Haul Long qui est passé au crible. Ce vélo est disponible à la vente en France depuis le mois de septembre 2024. Ce nouveau modèle de chez Tern trouve son origine dans le Quick Haul. D’ailleurs, ce nouveau modèle en reprend de nombreuses caractéristiques.

La grosse différence tient surtout à sa taille, comme on peut s’en douter en lisant le nom du vélo. Son porte-bagages est allongé et renforcé pour assurer le transport de deux enfants ou un adulte. Le Quick Haul Long peut en effet supporter jusqu’à 80 kilos de charge à l’arrière pour une charge utile totale de 190 kilos. C’est 40 kilos de plus que sur la version compacte, mais 10 de moins que le GSD avec qui il partage la même taille. Il faut dire qu’ici, le porte-bagages est fixé sur le cadre, avec des pièces de renfort, et non pas soudé sur le châssis. Il en va d’ailleurs de même pour les repose-pieds. Sur le Quick Haul Long, se sont des éléments rajoutés. Mais ce qui est bien, c’est qu’ils peuvent facilement se replier. Idéal quand on n’en a pas besoin.

Une version plus abordable

L’autre caractéristique commune avec le Quick Haul, c’est le positionnement tarifaire. En effet, le Quick Haul Long est vendu au prix de 3 999 €. Nous sommes bien en deçà du prix de vente de base du GSD. Il est donc plus abordable. Pour arriver à ce prix plancher, il n’y a pas dix mille solutions : il est un peu moins bien équipé. Tern reprend donc la même recette que celle appliquée pour le Quick Haul par rapport au HSD. Avec ces gammes, Tern veut aller chercher une clientèle jusqu’à présent effrayée par les prix des autres produits de la gamme. Et cela passe tout naturellement par quelques concessions. Rassurez-vous, cela ne concerne pas la motorisation. Notre modèle de test est en effet équipé du moteur Bosch Cargo Line délivrant jusqu’à 85 Nm de couple. A nos yeux, c’est actuellement ce qui se fait de mieux pour mouvoir aisément un vélo bien chargé.

Avec quelques concessions…

Sans surprise, le Quick Haul Long doit se contenter d’une batterie de 400 Wh. Nous sommes sur une autonomie de 40 à 90 km grand maximum. Cela dépend de la charge, du niveau d’assistance et de l’utilisation des vitesses. Le vélo dispose d’une transmission Tektro à 9 vitesses. Chez Tern, on assume parfaitement ce choix puisqu’on s’adresse avant tout à des citadins désireux de laisser leur voiture au garage pour leurs déplacements quotidiens. A noter qu’au niveau de la transmission nous sommes en présence d’un dérailleur à chape courte. Cela favorise la fluidité du passage des vitesses. De plus, pour éviter les mouvements intempestifs, la très longue chaîne est maintenue par un tendeur de chaîne.

…Dont l’absence de suspension

D’autres économies interviennent sur ce vélo pour rester en deçà des 4 000 €. Ainsi, pour le display nous sommes sur un écran Bosch Purion de première génération. C’est simple mais un peu vieillot et surtout incompatible avec le Smart System de Bosch qui ouvre à plusieurs applications comme le blocage du moteur lorsque l’on active son alarme et… on remarque aussi l’absence de fourche suspendue et du système permettant de plier le guidon pour le positionner contre le cadre lorsque le vélo est rangé. On ne peut que le baisser. Sur le plan pratique, c’est un peu dommage. De plus, la potence est fixe. Cela limite les possibilités de réglage au niveau de la position de pilotage. Néanmoins, entre les réglages de la hauteur de la selle et du guidon, le vélo doit convenir à des cyclistes dont la taille est comprise entre 165 et 195 cm. En revanche, ce qui ne change pas et qui fait le succès des vélos cargos Tern, c’est l’accessoirisation. Il peut recevoir des sacoches, un porte-paquet avant, une caisse de transport, une canopy…

Un comportement routier qui tient la route

Sur le terrain, le Quick Haul Long ne nous a pas déçus. Il se pilote avec facilité. Ses quelques centimètres de long supplémentaires par rapport au Quick Haul sont imperceptibles au niveau de la sensation de conduite. La prise en main est donc très simple. De plus, il est vraiment très stable. Cela est dû au positionnement des masses avec un moteur central et une batterie positionnée à l’horizontale. Même chargé on conserve le contrôle en toutes circonstances.

La motorisation se révèle sans surprise très efficace. Son couple rend tous les démarrages sécurisants, même en pleine charge. On ne se met jamais en danger. Même en côte, avec 57 kg à l’arrière, nous avons pu repartir assez facilement. Il faut juste pousser le niveau d’assistance au max et passer sur la chaîne sur une grande démultiplicaTion. Dès que le vélo est lancé, on peut alors redescendre les vitesses.

Tern Quick Haul Long

Mais que c’est rigide !

Sur le plan du confort, là c’est un peu plus délicat. Le vélo est très rigide et c’est tant mieux pour un vélo capable d’emporter jusqu’à 190 kilos. Malheureusement à l’exception des pneus Schwalbe Pick-Up en section de 2.35, il n’y a pas grand-chose pour amortir. Il faut donc être vigilant pour éviter au mieux les déformations de la chaussée. C’est pour nous le seul point noir de ce vélo qui se montre très plaisant à piloter du fait de son agilité.

On peut donc dire que le Quick Haul Long constitue une belle alternative pour ceux qui aimeraient acquérir un longtail sans se ruiner. Son rapport qualité/équipement/prix tient vraiment bien la route. Il faudra néanmoins investir dans une tige de selle suspen due pour en profiter pleinement.

  • ON AIME : La petite béquille facile à utiliser et bien stable – Possibilité de la ranger verticalement
  • ON REGRETTE : L’absence de suspension

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : aluminium
  • Transmission : Tektro 9E, 9 vitesses
  • Freins : disques hydrauliques Tektro
  • Pneus : Schwalbe Pick-Up, 20×2.35
  • Selle : Tern with Velo
  • Eclairage : Litemove; H-Trace
  • Moteur : Bosch Cargo Line
  • Batterie : Bosch Powerpack, 36 V/11,1 Ah
  • Autonomie : 80 km
  • Temps de charge : 3 à 4 heures
  • Tern France, www.ternstorefrance.com