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HEPHA TREKKING 7 LONG RANGE

Hepha

Une belle découverte

C’est à l’Eurobike, un des plus grands salons européens du vélo, que nous avons découvert la jeune marque Hepha. Après discussion avec le responsable commercial de la marque pour la France, nous avons eu envie d’essayer ce vélo qui se distingue par un moteur propriétaire inédit. Une vraie nouveauté que nous ne pouvions pas ignorer.

Prix : 2 799 € – Poids : 27 kg – Capacité : 708 Wh

ON AIME – La qualité de fabrication • La présence du chargeur rapide • Le confort
ON REGRETTE – Son poids • L’extraction de la batterie par-dessous

Le Hepha Trekking 7 se présente avec un cadre en aluminium, robuste et léger, qui inspire confiance. Nous sommes séduits par la qualité de finition du cadre. C’est vraiment propre. Notez que les vélos sont assemblés en Allemagne. La géométrie, étudiée pour allier confort et efficacité, permet d’adopter une position de conduite naturelle, idéale pour les longues distances. Le cœur du vélo, c’est son moteur central Hepha P100. Avec ses 80 Nm de couple, il offre une assistance franche et progressive, capable de relancer le vélo sans effort, même en côte. Comparé à d’autres moteurs du marché, le P100 se distingue par sa compacité et son silence de fonctionnement.

Moteur Hepha

Une grosse batterie pour une autonomie raisonnable

Alimenté par une batterie de 708 Wh, le Trekking 7 offre une autonomie confortable, largement suffisante pour les trajets
quotidiens et les balades du week-end. Si le fabricant annonce 200 km, avec notre test nous sommes plutôt aux alentours de 135/140 km. Il faut dire que nous n’avons pas abusé du mode éco comme nous vous l’expliquerons plus bas. Sur les trois modes d’assistance proposés, nous avons principalement utilisé le Tour et le Turbo. On trouve également une fonction Walk bien pratique lorsqu’il faut pousser le vélo.

Des composants efficaces et fiables

L’assistance est associée à une transmission, composée de 10 vitesses. Cette dernière s’avère précise et fiable. Elle confère également au vélo une grande polyvalence pour affronter toutes sortes de terrains. Notons également que la batterie, positionnée dans le tube diagonal, est amovible pour être rechargée à la maison ou au bureau. Le freinage est assuré par des freins hydrauliques qui mordent efficacement les disques, offrant une puissance et une modulation appréciables, même en conditions humides. Enfin, côté équipements, le Trekking 7 se révèle très complet avec de série : garde-boues, porte-bagages, éclairage avant et arrière, béquille latérale… Tout est là pour partir à l’aventure en toute sérénité.

Un chargeur rapide, à ce prix, une très bonne nouvelle !

Pour terminer cette petite présentation statique, le vélo est fourni avec un chargeur rapide. Cela permet d’atteindre 80% de charge en 2h30 et une charge complète en moins de 4 heures. C’est à noter car les chargeurs rapides sont rares sur des vélos dans cette gamme de prix. Pour nous, c’est un très bon point.

Hepha
Hepha

Sur la route un comportement rassurant et efficace

En selle, on est immédiatement séduit par le confort du Trekking 7. La position de conduite est naturelle, le guidon large offre un bon contrôle, et la selle, bien rembourrée, absorbe efficacement les vibrations. L’assistance électrique est un véritable plus, elle se déclenche de manière fluide et accompagne les efforts du cycliste sans jamais donner l’impression de le “traîner”… sauf peut-être en mode éco. En effet, lorsqu’on opte pour ce niveau d’assistance, le moteur semble mou, même sur le plat. On sent alors vraiment le poids du vélo et les cuisses chauffent. Aussi, lors de notre test, nous l’avons très peu utilisé.

Des réglages possibles via l’application

Bien sûr, cela réduit l’autonomie, mais avec la batterie de 700 Wh, on a de quoi voir venir ! Il est possible de “corriger” ce petit problème via l’application Hepha en modifiant le pourcentage d’assistance voulu à chaque niveau. Néanmoins, si c’est pour le fixer
au même niveau que le mode Tour, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Pour nous, le mode éco est plus à voir comme un mode un peu sportif, quand on veut transpirer un peu en rentrant du boulot. En revanche, en mode Tour, l’assistance se montre plus franche et elle propulse le vélo avec vigueur.

Hepha

Un écran petit mais clair

Le changement d’assistance s’effectue via la petite commande positionnée à gauche du guidon assez facile à utiliser. De plus, notre vélo était fourni avec un petit écran tourné vers le cycliste. Il n’est pas grand, mais on y lit les informations essentielles comme la vitesse, l’heure, l’autonomie restante, le pourcentage de batterie, et le mode d’assistance. C’est clair, sans fioriture.

Un vélo polyvalent

En ce qui concerne le comportement routier, là, pas de déception. Sur route, le vélo se montre stable et rassurant. La direction est précise et la suspension avant absorbe efficacement les irrégularités du terrain. En ville comme à la campagne, le Trekking 7 se révèle à l’aise dans toutes les situations. On pourra peut-être regretter l’absence d’une tige de selle suspendue. Mais c’est vraiment pour chipoter car en matière de confort et de tenue de route, le Trekking 7 s’en sort de manière très honorable. Il peut en effet compter sur ses pneus en section de 2.2’’ pour apporter un bon amorti.

Vélo Hepha

Notre verdict

Le Hepha Trekking 7 est un vélo à assistance électrique très réussi. Certes, son poids de 27 kilos demeure très présent en mode éco. Mais dès que l’on passe en mode Tour, il s’efface et le vélo devient alors agréable à piloter, d’autant que l’apport d’assistance de ce moteur est très naturel. Son confort, sa polyvalence et son autonomie en font un compagnon idéal pour les trajets quotidiens, les balades en famille ou les longues randonnées.

Caractéristiques