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SCOTT ERIDE SILENCE

Scott eRide Silence

Le silence est d’or

Voilà un vélo qui devrait attirer celles et ceux qui aiment donner à leur trajet quotidien un caractère sportif. Le eRide Silence de Scott, en dépit de son équipement urbain, cache un tempérament de feu. Nous avons pu l’essayer pendant quelques jours et nous avons pris un max de plaisir au guidon de ce VAE qui cache bien son jeu.

Prix : 7 499 € – Poids : 14,5 kg – Capacité : 360 Wh

ON AIME – La fluidité des lignes • L’alliance de la souplesse et de la puissance de la motorisation • Le dynamisme du vélo
ON REGRETTE – Son prix élitiste

L’ eRide Silence de Scott, un vélo de caractère

Quand on a la chance de tester régulièrement des vélos à assistance électrique, on se creuse parfois la tête pour trouver des éléments différenciant les uns et les autres. Mais avec le eRide Silence de Scott, nous n’avons pas eu ce problème. Le vélo, au caractère sportif, sort clairement du lot sur bien des points, à commencer par son esthétisme. Les lignes sont fluides, proches d’un fuselage aéronautique. Elles sont de plus mises en valeur par une peinture pailletée.

Scott eRide Silence

Une cure d’amaigrissement

L’autre atout de ce vélo, c’est son poids. Il ne pèse que 14,5 kilos. Une belle cure d’amaigrissement comparé à la version précédente, sortie 7 ans plus tôt, qui affichait 10 kilos de plus sur la balance. Dorénavant, même si on habite au 6e sans ascenseur, on peut le monter dans son appartement sans se fracasserle dos ! Un très bon point, surtout pour un vélo à 7499 € que l’on ne souhaite pas voir dormir dehors !

Le petit moteur TQ HPR50 est parfaitement intégré au cadre du Scott eRide Silence

Un moteur compact mais efficace

Pour créer un tel VAE, les ingénieurs de chez Scott ont su tirer parti des dernières innovations technologiques. Ainsi, si le cadre en carbone de 1 200 g joue un rôle important dans cette cure d’amaigrissement, elle émane également du petit moteur compact de TQ, le HPR50. Parfaitement intégré au cadre, ce moteur ne pèse que 1,8 kg. Mais ne vous fiez pas à ses dimensions minimalistes. Alimenté par une batterie intégrée et inamovible de 360 Wh, il développe tout de même un couple maximal de 50 Nm.

Un rapport poids/puissance avantageux

Autant vous dire que le rapport poids/puissance est carrément bluffant. L’autre atout de ce moteur, c’est l’absence quasi-totale de frictions lorsque l’assistance n’est pas allumée. On peut ainsi pleinement profiter du eRide Silence sans assistance lorsque l’on souhaite une sortie plus sportive, ou rouler au-delà des 25 km/h, seuil de la coupure légale de l’assistance.

Une intégration complète sur le Scott eRide Silence

Autre caractéristique notable de ce vélo, c’est l’intégration. Bon d’accord, c’est très en vogue dans l’univers du vélo. Mais là, franchement, c’est très propre. Pas un câble ne dépasse. Une prouesse rendue possible grâce au magnifique combo potence/cintre en carbone qui autorise un passage des câbles en interne. Sur le plan pratique, on note également l’intégration sur ce combo d’un support SP Connect pour fixer son téléphone. C’est très intéressant dès que l’on veut utiliser le GPS de son smartphone pour se diriger en ville.

Mais une absence de gâchette sur le guidon

Cela permet également d’avoir en direct sous les yeux les données de votre sortie (vitesse, niveau de charge de la batterie, distance…) sans avoir à passer par l’écran intégré sur le tube supérieur. Celui-ci est magnifique. Néanmoins, on regrette un peu d’être obligé d’appuyer sur le bouton situé en bas de cet écran, pour changer le mode d’assistance. En effet, il n’y a aucune gâchette prévue à cet effet au niveau du guidon. Néanmoins, comme nous le verrons plus tard, une bonne définition des niveaux d’assistance via l’application TQ permet de limiter fortement les changements de mode.

Une transmission électronique

Mais ce qui distingue le eRide Silence de tous les autres vélos urbains sportifs que nous avons pu tester jusqu’à aujourd’hui dans City Ride, c’est l’installation d’une transmission sans fil Sram Rival XPLR AXS. La communication entre la gâchette (alimentée par une pile) et le dérailleur 12 vitesses alimenté par une batterie rechargeable, se fait par Bluetooth. C’est fluide, très silencieux et ça ne se dérègle pas. Cela permet également de passer plusieurs vitesses en un seul appui.

On peut même se permettre de changer de vitesse tout en restant en charge sur les pédales. Là encore, on peut aller dans les paramètres de la transmission via l’application Sram. C’est aussi impressionnant à l’usage. Cet équipement place clairement le Scott eRide dans la gamme des vélos premium.

Des périphériques haut de gamme

Une impression confirmée par le choix des autres périphériques qui composent ce vélo, à commencer par la qualité de l’éclairage. A l’avant, on trouve un phare Lezyne très puissant. A l’arrière, le phare est intégré sur la tige de selle. C’est élégant et efficace. En revanche, cela limite l’enfoncement de la tige de selle… Il ne faudra donc pas : 1. Vous tromper de taille de cadre lors de l’achat 2. Prêter votre vélo à quelqu’un de trop petit, si vous avez une taille M par exemple.

On trouve également des freins à disque Sram en 160 mm de diamètre. Pour affirmer le côté urbain du eRide Silence, les concepteurs
ont monté des garde-boues en aluminium et un petit porte-bagages minimaliste fixé sur la fourche. Il tourne donc avec la direction. Néanmoins, même s’il peut supporter jusqu’à 7 kilos, il n’est pas des plus pratiques !

Passons au test terrain

Avec le tube supérieur à l’horizontal, l’enjambement nécessite un bon lever de jambe. Une tige télescopique aurait été la bienvenue pour faciliter cette mise en selle. Sur un vélo à plus de 7000 €, c’est une demande légitime. Pour allumer l’assistance, une pression courte sur le bouton situé sous l’écran suffit. Mais attention, à cet instant, si l’assistance est allumée, vous êtes en mode 0. Il faut effectuer de nouvelles pressions pour passer en mode 1, 2 ou 3. Dans notre paramétrage, nous avons demandé que l’assistance entre
rapidement en action. Mais pour profiter pleinement de cette demande, il faut jouer avec les 12 vitesses de la transmission via une gâchette qui se manipule juste avec le pouce.

Une assistance réactive mais jamais brutale

Dès lors, on a une assistance réactive mais pas trop agressive. En fait, on sait qu’elle est là mais elle n’est pas omniprésente. De plus, elle est vraiment silencieuse. Aussi, on a vraiment le sentiment de rouler sur un vélo classique. Il faut dire que la géométrie du eRide
Silence en fait un vélo très réactif. Ajoutez à cela son poids contenu et on peut parfaitement rouler sans assistance. Il réagit à la moindre sollicitation. Finalement, l’assistance n’est là que pour soutenir l’effort.

Sur le plat, on parvient très facilement à maintenir une vitesse supérieure au 25 km/h. Dès lors, hormis sur les démarrages, on puise très peu dans la batterie. Et si par malheur on la vidait complètement, pas sûr qu’on s’en rende compte, sauf peut-être en pleine ascension !

Un confort surprenant

Par ailleurs, nous avons été très agréablement surpris par le confort offert par le eRide Silence. Le cadre et la fourche en carbone ne sont pas étrangers à cet état de fait. Le train roulant constitue lui aussi un réel atout en matière de confort. En effet, les pneus Schwalbe Super Moto Performance apportent non seulement du dynamisme mais aussi du confort.

Bien sûr, sur ce vélo, la position de pilotage tire sur l’avant. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais de notre côté, nous avons vraiment apprécié. Et surtout, ce vélo incite à rouler vite sans forcément s’en rendre compte. Il file, j’adore ! De plus, il fait preuve d’une grande maniabilité, idéale pour se faufiler dans le trafic lorsque cela est nécessaire.

Un tarif élevé

Finalement, le seul problème de ce vélo, c’est son élitisme. Avec son prix de 7499 €, il ne convient pas à toutes les bourses. Et franchement, c’est dommage car, avec un tel vélo, ceux qui hésitent encore entre la voiture, les transports en commun et
le vélo, ne se poseraient plus la question. Le plaisir cela ne se refuse pas !

Scott eRide Silence

Caractéristiques