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Syklo PowerTrail Z8

Syklo kit motorisation

L’électrification sur-mesure des vélos cargo

Tout commence par un simple coup de fil. Quelques échanges avec Yanni Roua, cofondateur de la jeune société Syklo, basée à Valence, et me voilà partie sur les bords du canal de La Villette à Paris. L’objectif ? Prendre en main le kit d’électrification PowerTrail Z8, une solution pensée pour les vélos tout-terrain mais aussi et surtout, les vélos-cargos. Yanni, enthousiaste et passionné, fait le déplacement depuis la Drôme avec un vélo cargo biporteur de type Omnium, réalisé sur mesure par un artisan cadreur français. Le rendez-vous est donné devant l’Atelier Robuste, partenaire de Syklo, qui propose le montage du kit pour les cyclistes moins bricoleurs.

Syklo, une jeune pousse française

Syklo, c’est l’histoire d’une start-up française qui veut démocratiser l’électrification des vélos, en particulier des cargos, avec une gamme de trois motorisations. Leur ambition ? Offrir des solutions puissantes, modulaires et réversibles, capables de transformer n’importe quel vélo en machine à avaler les kilomètres, sans exploser le budget ni sacrifier la maniabilité. Le PowerTrail Z8 est le fleuron de la gamme : un kit centralisé avec un pic de puissance de 1 000 W et 120 Nm de couple, conçu pour affronter les reliefs et transporter de lourdes charges.

Présentation détaillée du kit PowerTrail Z8

Avant de prendre le guidon, Yanni détaille le kit : moteur central Tongsheng retravaillé par Syklo (1 000 W, 120 Nm), batterie haute performance (480 Wh ou 720 Wh) logée dans un boîtier Hailong, écran de contrôle compact affichant niveau d’assistance, puissance et pourcentage de batterie, capteur de couple au niveau du pédalier, câblage, manivelle et chargeur inclus. Le tout pour un poids de 4,6 kg seulement. L’autonomie annoncée varie de 40 à 70 km selon la capacité de la batterie. L’application mobile, disponible sur iOS et Android, permet de suivre ses trajets, verrouiller l’assistance et surveiller la batterie. Notre essai étant limité dans le temps (5 heures) nous n’avons pas pris réellement le temps de la tester. Ce sera pour une autre fois !

Montage : DIY ou passage par un partenaire ?

Le montage du kit est annoncé entre 1 et 2 heures, outils fournis. Pour les moins aguerri, Syklo propose de passer par l’un de ses 150 partenaires en France et Belgique, comme l’Atelier Robuste à Paris. Le montage nécessite un peu de technique et de temps, mais rien d’insurmontable pour qui aime mettre les mains dans la graisse. Tout se visse, le support batterie se cale sur les fixations du porte-bidon. Il faut juste anticiper quelques ajustements, mais l’opération reste accessible.

L’intégration est relativement propre même si, au niveau du pédalier, cela donne un amas de fils. Mais tout est mis en œuvre pour les contenir avec un manchon en néoprène et des colliers de type Rilsan

Prise en main terrain

Le vélo est prêt, le canal nous attend. Les quatre niveaux d’assistance offrent une belle progressivité, tandis qu’un mode 5 (boost) libère toute la puissance, durant 30 secondes, pour grimper sans effort. Sur les pentes à 10 %, le moteur atteint 800 à 900 W, et jusqu’à 1 000 W en puissance crête. Sur le plat, le pédalage reste fluide et naturel, même sans assistance. Le capteur de couple, bien calibré, assure une conduite intuitive, sans à-coups. Même avec le poids du kit et une charge simulée à l’avant, le vélo reste maniable et joueur. L’assistance est très réactive. La conduite est agréable, le vélo conserve son caractère, notamment grâce au positionnement malin de la batterie qui réduit l’inertie. Le poids total du kit reste contenu, surtout comparé à certains VAE intégrés dépassant les 30 kg.

L’écran de contrôle, minimaliste, affiche l’essentiel (niveau d’assistance, batterie, puissance), mais son affichage blanc sur fond noir est peu lisible en plein soleil. L’application mobile, elle, permet d’accéder à de nombreuses données (tension, température, graphique de vitesse, parcours effectué), mais n’est pas indispensable pour utiliser le kit. Un petit regret : l’absence de poignée sur la batterie pour en faciliter la manipulation et le transport.

Ressenti global et verdict

Le Syklo PowerTrail Z8 séduit par sa puissance, sa modularité et son tarif accessible. C’est un excellent compromis pour électrifier un vélo cargo sans exploser son budget. La société située près de Valence en région Auvergne-Rhône-Alpes, propose une solution robuste, réversible et adaptée aux besoins des cyclistes urbains ou aventuriers. Avec des partenaires compétents pour le montage, Syklo s’impose comme un acteur sérieux de l’électrification sur mesure.

Caractéristiques

  • Puissance maximale moteur : 1 000 W
  • Couple :120 Nm
  • Batterie : 480 Wh ou 720 Wh
  • Autonomie : 40 à 70 km
  • Poids : 4,6 kg (kit seul)
  • Prix : 660 € (kit seul), 1 070 € (avec 480 Wh), 1 150 € (avec 720 Wh)