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Trek FX+ 7, le VAE urbain, élégant et performant

Découvrez notre test du Trek FX+ 7, un vélo électrique urbain haut de gamme, léger, confortable et idéal pour le vélotaf.

Trek FX+ 7

Le Trek FX+ 7, avec son prix de 4 559 €, s’impose comme un VAE urbain léger haut de gamme, promettant une expérience de conduite exceptionnelle. Après plusieurs jours de test, voici un compte-rendu détaillé de nos impressions.

Prix : 4559 € – Poids : 18,3 kg – Capacité : 360 Wh

Dès le premier regard, le FX+ 7 séduit. La finition du cadre en aluminium est irréprochable, avec une peinture brillante du plus bel effet. On aime aussi l’association des couleurs vert grisé avec la présence d’éléments noirs. Cela contribue à l’image haut de gamme du Trek FX + 7, tout comme le design épuré et les soudures volontairement laissées apparentes. La géométrie propose un cadre sloping. C’est esthétique et cela présente l’avantage d’abaisser un peu l’accessibilité.

Mais cela reste un peu haut. Il faut un beau lever de jambe pour enjamber le vélo électrique, ce qui peut être un inconvénient pour certains. À ce prix, l’absence d’une tige de selle télescopique, que l’on abaisse et relève d’un simple coup de pouce sur une gâchette, est regrettable. Néanmoins, reconnaissons que ce tube diagonal qui s’incline vers l’arrière jusqu’à former un alignement parfait avec les haubans, c’est très beau !

Trek FX+ 7
Les lignes du Trek FX+ 7 sont vraiment très élégantes, mais le cadre reste assez haut à enjamber

Un vélo pensé pour le quotidien

L’équipement du vélo testé est complet et parfaitement adapté aux déplacements quotidiens. Le porte-bagages est compatible MIK et Ortlieb 3.1, ce qui facilite le transport de charges dans le cadre du vélotaf. On trouve également un éclairage, puissant et bien intégré au niveau de la potence et du porte-bagages. Cela assure une visibilité optimale de nuit. La potence est pré-équipée pour recevoir un support Quad Lock, un plus pour les utilisateurs de smartphones.

L’ergonomie est bien pensée. La position de pilotage est naturelle et confortable, même sur de longues distances. On note la présence d’une commande au guidon pour changer de mode d’assistance sans lâcher les mains, un vrai plus en ville. Si nous insistons sur ce point, c’est que cela n’est pas toujours le cas sur les VAE légers, équipés du moteur TQ. Souvent, il faut utiliser l’écran positionné sur le tube diagonal pour réaliser ces changements. Notons que la position de l’écran, bien que lisible, oblige à quitter la route des yeux pour consulter les informations.

Confortable et dynamique

Le vélo Trek se révèle être un vélo très agréable à piloter. La fourche en carbone filtre efficacement les vibrations, et les pneus de 40 mm de large offrent un bon compromis entre confort et rendement. Même sur les pavés, le vélo reste confortable, bien qu’il faille anticiper les gros défauts de la route.

Au niveau de l’assistance, Trek a fait le choix du moteur TQ HPR50. Celui-ci, bien intégré au vélo, est silencieux et réactif. Il offre une assistance naturelle et puissante. Avec 50 Nm de couple, les côtes sont avalées sans effort. Il est associé à une transmission Shimano Cues U6000 GS. Précise et fluide, elle permet de trouver facilement le bon rapport en toutes circonstances.

Pour nous, le combo fonctionne bien, ce qui permet au vélo de se sentir à l’aise même dans les villes vallonnées. Ajoutez à tout cela le comportement sain et rassurant du vélo et vous comprendrez que l’on prend beaucoup de plaisir au guidon du FX+ 7. On se laisse aller à appuyer toujours plus fort sur les pédales, dépassant parfois allègrement les 25 km/h. La légèreté du vélo et ses capacités de roulage font que l’on ne s’en rend pas toujours compte. De plus, on est serein car on sait que l’on peut compter sur les freins à disque hydrauliques Shimano en cas de danger. Ils offrent un freinage puissant et progressif, même par temps de pluie. Notons enfin que la largeur du cintre (640 mm en taille M) permet de se faufiler aisément dans la circulation.

Autonomie et connectivité : des points à améliorer

L’autonomie du FX+ 7 est le principal point faible du vélo. Avec sa batterie de 360 Wh, intégrée dans le tube inférieur, il offre environ 40 km d’autonomie en assistance maximale, et 50 km en assistance intermédiaire. C’est un peu juste pour les longues distances. Mais ce vélo se positionne avant tout comme un vélotafeur. A raison de 10 kilomètres par jour, une ou deux charges par semaine suffisent. Mais pour cela, il faut avoir accès facilement à une prise puisque la batterie est inamovible ! Une caractéristique à prendre en compte au moment de l’achat si vous n’avez pas d’ascenseur.

Ce que l’on en pense

Le Trek FX+ 7 est un excellent VAE urbain, offrant une expérience de conduite dynamique et confortable. Son design soigné, ses équipements de qualité et son moteur performant en font un vélo très agréable à utiliser au quotidien. Cependant, son prix nous paraît un peu élevé au regard de l’autonomie limitée. Néanmoins, ce vélo reste un choix pertinent pour les cyclistes urbains à la recherche d’un vélo performant, léger et élégant.

ON AIME Sensations de pilotage • L’assistance efficace et naturelle du moteur TQ • Le confort et la légèreté

ON REGRETTE L’autonomie en retrait • L’absence d’une tige de selle télescopique

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium Alpha Platinium
  • Fourche : FX Carbone
  • Freins : Shimano MT 800, Ø160/180 mm
  • Transmission : Shimano Cues U6000, 10 vitesses, pédalier 46 dents
  • Pneus : Bontrager H2 Hard Case Lite, 700×40 mm
  • Eclairage : Herrmans H-Black MR-9, Spanninga Glow XE
  • Selle : Bontrager Verse Comp
  • Moteur : TQ-HPR50, 50 Nm
  • Batterie : TQ 360 Wh, 36 V, 10 Ah
  • Autonomie : 50 km
  • Temps de charge : 3 à 4 heures
  • www.trekbikes.com