Un casque intégral pour rouler à vélo en ville… Mais où va-t-on ? Veut-on faire de nous, simples cyclistes du quotidien, des pilotes ? Et quand on voit que le casque classique peine encore à faire l’unanimité, on est en droit de se demander si au sein de l’entreprise française The Beam, ils ne sont pas tombés sur la tête (sans casque). Le vélotafeur n’est ni un compétiteur, ni sportif de l’extrême. Mais alors, pourquoi proposer le Virgo, un casque intégral aux cyclistes du quotidien ?
Un casque intégral pour limiter la traumatologie
Pour répondre à la question, il faut se pencher sur la traumatologie du cycliste. On estime en effet, qu’en cas de chute à vélo, 25 à 50% des cyclistes souffrent de commotion cérébrale. Des blessures à ne pas prendre à la légère ! En effet, ces traumatismes crâniens sont responsables de 60% des décès après un accident de vélo. Le port du casque constitue donc le meilleur moyen de se protéger mais aussi de limiter les conséquences de la chute.

14 os en danger
Mais alors, pourquoi envisager le port d’un casque intégral comme le Virgo de Beam ? Parce que dans sa chute, le cycliste peut également se cogner le visage. Et là encore, les conséquences ne sont pas neutres. Si cela peut se solder par de « simples » ecchymoses, on n’est pas à l’abri de fracture. Et quand on sait que le visage se compose de 14 os, cela peut faire très mal ! Cela peut aller du nez ou à la mâchoire cassés en passant par des problèmes oculaires ou de dentition.
Une mentonnière en protection
C’est en envisageant ce type de blessure que l’on commence à comprendre l’intérêt d’un casque intégral comme le Virgo de Beam. Celui-ci va non seulement protéger la tête mais également le visage. Pour cela, le casque Virgo reçoit une mentonnière. Celle-ci n’est pas aussi proéminente que sur un casque moto, elle n’alourdit pas la silhouette du casque. Mais elle va éviter le contact direct du visage avec le sol en cas de chute.
Un casque intégral avec Mips et visière interchangeable
Naturellement le Virgo de The Beam ne s’arrête pas à cette spécificité. Il intègre également ce qui ce fait de mieux en matière de sécurité. On retrouve ainsi le système Mips, qui minimise les forces de rotation sur le cerveau en cas d’impact, mais aussi un feu arrière et une visière interchangeable. Des écrans de différentes teintes sont proposés afin de s’adapter aux conditions d’ensoleillement.
Normé pour un usage VAE
Le casque intégral Virgo est conforme à toutes les normes en vigueur que ce soit en europe mais aussi aux Etats-Unis, en Asie et au Canada. Le casque intégral Virgo de The Beam, disponible en trois tailles adulte et en version enfant, est proposé en quatre teintes : noir, sable, bleu et blanc. Pour le confort, il possède 9 ouvertures positionnées stratégiquement pour une circulation d’air optimale. Enfin, cerise sur le gâteau, il n’est pas trop lourd, entre 600 et 650 g selon la taille. C’est plutôt raisonnable pour un tel casque.
Le coût d’un joli minois
Bien sûr, cette protection optimale à un coût ! 246 euros. Mais lorsqu’il s’agit de sécurité, l’investissement n’est peut-être pas si fou. Néanmoins cela impose de s’affranchir du regard des autres…