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Yuba Boda Boda électrique, un longtail musclé

Découvrez notre test du Yuba Boda Boda électrique, un vélo cargo longtail puissant et polyvalent pour la famille et le quotidien.

Yuba Boda Boda électrique

Renouveler un vélo présent dans la gamme depuis plusieurs années n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourtant le défi relevé par les designers et ingénieurs de chez Yuba Bikes. Nous avons pu tester la nouvelle mouture électrique de ce best-seller, voici notre avis.

Prix 5249 € – Poids 32 kg – Capacité 500 Wh

Vingt ans d’expérience dans le vélo longtail, ce n’est pas rien. Et Yuba Bikes, pionnier franco-américain du genre, le fait savoir avec le tout nouveau Boda Boda électrique, un modèle remis au goût du jour qui réunit les standards maison dans une formule aussi robuste que polyvalente. Un vélo pensé pour la famille, le transport du quotidien, et plus largement pour ceux qui veulent se passer de la voiture… sans rien sacrifier à la performance ni au confort.

Une fiche technique qui en impose

Dès le premier coup d’œil, le Boda Boda affiche son tempérament. Long de 2 mètres, il conserve une maniabilité étonnante pour un vélo rallongé. Par ailleurs, son cadre à enjambement assez bas facilite la montée à bord. Naturellement, son prix de 5 250 € peut faire tiquer, mais il se justifie largement par la qualité de l’ensemble : moteur Bosch Cargo Line, batterie de 500 Wh, transmission Shimano Cues dédiée aux VAE, freins puissants, et une série d’équipements étudiés pour la vie quotidienne.

Le choix des roues de 26 pouces constitue également un élément intéressant. Dans un univers vélo cargo allongé où le 20 pouces règne, ce format offre ici un excellent compromis entre stabilité, confort et comportement routier proche d’un vélo classique. Ajoutez à cela une fourche suspendue efficace à l’avant, une assise bien pensée avec dossier pour les passagers, et un confort général qui place la barre haut, même sur les longues distances, et vous comprendrez que le prix se justifie.

200 kilos de capacité, et ça roule !

Mais le vrai cœur du Boda Boda, c’est sa capacité d’emport : 200 kilos de charge utile, oui, vous avez bien lu. Et Yuba ne s’arrête pas là : le fabricant propose une gamme d’accessoires pléthorique, allant des barres de maintien aux sacoches, en passant par les sièges enfants, repose-pieds, porte-bagages avant et plus encore. Le vélo devient alors un vrai couteau suisse à deux-roues, adaptable à une infinité de configurations familiales ou utilitaires. D’ailleurs, notre modèle de test était équipé de la toute dernière sacoche appelée Baguette. D’une contenance impressionnante, elle se replie lorsqu’elle est vide pour ne pas gêner les passagers.

Sur la route : notre essai grandeur nature

Nous avons enfourché ce Boda Boda pour plusieurs sessions de test, dont un parcours d’un peu plus de 30 kilomètres, en terrain mixte, mais sans charge. Et le constat est simple : le moteur Bosch Cargo Line est taillé pour la route. Coupleux, réactif, silencieux, il avale les côtes sans faiblir malgré le poids du vélo et du pilote. Le fait qu’il soit compatible avec le Bosch Smart System permet de personnaliser finement les modes d’assistance via l’application Flow, une flexibilité bienvenue pour moduler sa conduite.

On note cependant quelques partis pris comme l’absence d’écran central. Sur le poste de pilotage, seule la commande Purion trône. C’est un peu surprenant à ce niveau de gamme. Mais les concepteurs misent sur l’utilisation du smartphone via l’appli Bosch. Si l’idée est bonne, on regrette alors que le support de téléphone fourni soit un peu basique. On aurait préféré un smartphone Grip de Bosch.

Autre petite frustration : l’absence de tige de selle télescopique permettant d’ajuster d’un coup de pouce la hauteur de la selle à l’arrivée d’un feu rouge. Sur un vélo de ce gabarit, avec ce type d’usage, c’est aujourd’hui presque une nécessité pour gagner en confort à l’arrêt.

Points forts et axes d’amélioration

Côté batterie, nous sommes sur une capacité de 500 wh. Lors de nos différentes sorties, avec ou sans charge, en faisant évoluer les modes d’assistance avec une grande appétence pour le mode Auto, nous arrivons sur une autonomie d’environ 65 kilomètres. C’est plutôt correct. En revanche, petit bémol en ce qui concerne la manipulation de la batterie. Pour la sortir, il faut déverrouiller un capot avec une clé avant d’accéder à la batterie elle-même : une manipulation un peu laborieuse pour un usage quotidien. Enfin, un détail qui nous a fait tiquer en pédalant : le pied accroche parfois les repose-pieds. Un petit défaut d’ergonomie à corriger.

Mais soyons clairs : une fois en selle, le Boda Boda est agréable à piloter, confortable même sur longue distance. Il impressionne par sa tenue de route et sa capacité de charge. Et après plus de 30 kilomètres, aucune douleur à signaler. Ce n’est pas si courant sur les vélos utilitaires.

Yuba Boda Boda

Verdict : un longtail haut de gamme, polyvalent et prêt à tout

Avec ce Boda Boda, Yuba signe un vélo cargo électrique performant, abouti et fidèle à l’ADN de la marque. Vingt ans d’expérience dans le vélo longtail, ce n’est pas rien. Et Yuba Bikes, pionnier franco-américain du genre, le fait savoir avec le tout nouveau Boda Boda électrique, un modèle remis au goût du jour qui réunit les standards maison dans une formule aussi robuste que polyvalente. C’est un deux-roues qui coche presque toutes les cases pour devenir un véritable véhicule du quotidien, capable de transporter enfants, courses ou matériel sans transiger sur le plaisir de rouler. Certes, quelques petits ajustements ergonomiques pourraient parfaire l’ensemble, mais ce vélo longtail reste convaincant.

ON AIME Confort de l’assise • Prise en main aisée • Efficacité du freinage

ON REGRETTE Béquille compliquée quand le vélo est chargé

CARACTÉRISTIQUES

  • Cadre : aluminium 6061 T6
  • Fourche : SR Suntour Mobie 25, 80 mm
  • Freins : Magura MT Thirty 2, ø180 mm
  • Transmission : Shimano CUES Linkglide, 10 vitesses
  • Pneus : Schwalbe Pick-Up, 26 »x 2.35 »
  • Selle : Yuba Comfort (avec poignée)
  • Eclairage : Herrmans
  • Moteur : Bosch Cargo Line Smart System
  • Batterie : Bosch PowerTube, 36 V/13,4 Ah
  • Autonomie : 80 km
  • Temps de charge : 5 heures
  • www.yubabikes.com