Rencontré à Flins, Clément Fouillet est un jeune homme qui n’hésite pas à envoyer du gros à vélo. La preuve, sur son vélo cargo il transporte des commodes, des plantes, des réfrigérateurs… Passionné de vélo depuis toujours, il en fait aujourd’hui son métier via sa société Très Gros Vélo. Rencontre avec un cycliste qui ne manque pas de cuisses.
C’est à Flins (78), à l’occasion de la présentation du nouveau moteur Virvolt 2000, que nous avons rencontré Clément Fouillet. C’est plutôt étonnant de le rencontrer sur un tel événement quand on sait qu’il vient de remplacer son vélo cargo électrique Douze Cycles par un Bullit entièrement musculaire. Mais ce choix s’avère avant tout pratique.
A la seule force de ses mollets
« Quand tu es dans un métier de servicecomme je le suis avec un Très Gros Vélo, ilfaut pouvoir répondre rapidement, souventdans la journée, à la demande du client.C’est idiot, mais quand tu utilises un véloà assistance électrique, il faut toujourspenser à charger ta batterie pour être sûrd’être opérationnel en cas de demande.Je devais donc sans cesse me promeneravec ma batterie sous le bras entre chezmoi et le box où je range mon vélo cargoafin de la mettre en charge. J’aurais puchoisir d’investir dans une seconde batterie, mais le coût n’est pas neutre. J’aidonc décidé de me libérer l’esprit en passant sur du 100 % musculaire. »
Si on comprend sa démarche, une question nous taraude : comment fait-il pour transporter de gros objets sans assistance ? « Celafait six mois que j’ai lancé mon activité.Depuis, je me suis bien échauffé les cuisses.Et puis, avec l’expérience, je me rendscompte que l’assistance n’est pas indispensable. Paris n’est pas une ville très pentue.Enfin, même avec un vélo bien chargé, leplus dur, c’est de le lancer. Après, ça rouletout seul ! Et mes trajets ne sont jamais trèslongs. »
Le dépannage coup de cœur !
En effet, Clément effectue le transport d’objets sur 10 kilomètres maximum. Et puis, il ne propose pas des déménagements à proprement parler. Clément s’est plutôt spécialisé dans le dépannage coup de cœur. « Vous achetez un réfrigérateur ouune étagère sur le Bon Coin, vous succombezpour des fauteuils chez Ikea, mais sans avoirpréalablement pensé au transport : pas depanique, je peux vous aider avec mon vélo. »
Car oui, sur des vélos cargos, c’est fou ce que l’on peut transporter ! « Au tout début,j’avais une remorque. C’est d’ailleurs avecelle que je suis allé récupérer mes diversachats lorsque je me suis installé à Paris.Je n’avais pas de voiture pour tout transporter. » Heureusement pour lui, Clément traînait déjà dans le vélo depuis un moment à cette époque. Et il a vite vu le potentiel de ces très gros vélos dans ce genre d’exercice. Et c’est de cette expérience qu’est née son activité professionnelle.
« Apporter une solution de transport rapide et écologique aux Parisiens »
Clément Fouillet
Offrir un service aux particuliers
Son objectif ? Apporter une solution de transport rapide et écologique aux habitants de Paris et de la proche banlieue qui ne possèdent pas de voiture. Le vélo cargo est la solution. Commodes, fauteuils, réfrigérateurs, plantes… tout trouve sa place sur un cargo. Oh, bien sûr, Clément n’a rien inventé. La cyclologistique se développait déjà à Paris à l’époque où il a lancé Très Gros Vélo. Mais dans les faits, il n’y avait pas grand-chose pour les particuliers ayant besoin de transport ponctuel.
C’est donc à ce niveau qu’il intervient. Plus besoin de louer une petite camionnette pour le transport ou de quémander sa voiture à un voisin, un simple coup de fil à Clément ou une prise de contact via Instagram et le problème du transport est résolu. Avec son vélo cargo, il vient en bas de chez vous, voire dans la cour de l’immeuble pour récupérer l’objet à déplacer.
Pas plus cher qu’une location de camionnette
Naturellement, cela a un coût, mais sans être plus cher qu’une location de camionnette à la journée, le sourire et le côté écologique en plus ! Et faire appel aux services de Très Gros Vélo et à la force des mollets de Clément quand on achète en seconde main (ou pas), cela prend tout son sens.
Qui est Clément Fouillet ?
C’est à 13 ans que Clément se découvre un vraie passion pour le vélo, lorsque sa maman lui offre un BMX. Plus tard, dans sa vie d’adulte, il décide de travailler dans le monde de la petite reine. Au Mans, dans un premier temps, il est porteur du projet Cargo Bike Trail, un site de vente de vélos cargos de seconde main. En 2022, lorsqu’il s’installe à Paris, il travaille quelques mois dans le Flag Ship Voltaire Bike, rue de Rivoli. Ensuite, il devient test rider chez Test and Ride. Sur rendez-vous, il fait tester les vélos de différentes marques à de futurs acheteurs. Puis, fin 2024, il lance Très Gros Vélo, une entreprise de service et une chaîne Youtube sur laquelle il met en avant des personnes représentatives du vélo cargo.
Black White Simple Light Food QR Code Business Card – 1
Le vélo de Clément
Depuis peu, Clément Fouillet roule sur un vélo Bullit, la Rolls pour les coursiers. Il est doté d’une plateforme longue qui permet le transport d’objets volumineux. Pour une plus grande fluidité de pédalage, il a pour ambition de changer l’étagement de la cassette.
C’EST A VOUS
Chaque trimestre, City Ride vous fait partager l’expérience d’une personne ayant fait le choix du vélo pour ses déplacements quotidiens. Pour ce faire, nous avons besoin de vos témoignages, par courrier, mail ou téléphone. Objectif : comprendre ce qui vous a poussé à faire ce choix et proposer un focus sur votre aventure quotidienne. Votre trajet, les faits insolites, parfois vos peurs. N’hésitez pas à nous contacter : contact@cityride.fr