Le VAE à moins de 1000 € qui bouscule le marché
Decathlon frappe fort avec le Rockrider E-ACTV 100, un vélo à assistance électrique (VAE) proposé à seulement 999 €. Ce tarif agressif soulève des questions : est-ce un vrai bon plan ou un simple coup marketing ? Nous avons testé ce modèle pour vous livrer un avis complet.
✅ Avantages
Prix ultra compétitif – Design élégant et batterie discrète – Bonne autonomie pour un usage quotidien – Connectivité via application mobile
❌ Inconvénients
Transmission et freinage perfectibles – Équipements de base, accessoires en option – Absence de capteur de couple
Prix : 999 €- Poids : 23 kilos – Capacité : 356 Wh
Quand on entend dire que Decathlon sort un VAE à moins de 1000 €, le scepticisme gagne. Ce positionnement tarifaire semble à peine croyable tant les prix ont flambé ces dernières années. Alors, avouons-le, notre surprise est de taille lorsqu’on découvre le vélo. À première vue, le Rockrider E-ACTV 100 ne trahit pas son tarif agressif. Le design est sobre, presque classique, mais avec une certaine élégance. Le cadre en aluminium hydroformé, avec batterie intégrée, est une vraie surprise à ce prix.
Deux formes de cadres
Autre surprise, deux formes de cadre sont proposées. A ce niveau de prix, nous pensions que les ingénieurs feraient un choix. Mais non, ils nous proposent un cadre haut et un modèle à enjambement bas. Sur ce dernier, on trouve une barre de renfort, reliant le tube diagonal au tube de selle, pouvant servir de poignée de portage. Une astuce simple mais bienvenue.
Un poids contenu
Le vélo affiche un poids de 20,6 kg sans la batterie. C’est relativement raisonnable pour un VAE, et cela reste gérable pour les petits trajets urbains ou les montées de cave. La batterie de 356 Wh s’intègre proprement au cadre, se verrouille par une serrure, et se retire facilement, sur le côté, grâce à une poignée. Seul bémol : une fois retirée, elle laisse un grand vide dans le cadre. Pas top sur le plan visuel.




Un capteur de pédalage, mais 24 aimants
Côté assistance, le Rockrider E-ACTV 100 mise sur un moteur positionné dans la roue arrière. L’accélération est franche, voir trop à notre goût en mode boost. Il faut dire que le vélo, pour des raisons de coût, est dépourvu de capteur de couple, seul moyen d’apporter un pédalage vraiment naturel. Nénamoins pour compenser cette absence, les ingénieurs ont installé un capteur de pédalage à 24 aimants, bien plus précis que les modèles plus basiques. Cela apporte une certaine fluidité à l’assistance sans trop d’à-coups.
Trois modes d’assistance
Trois niveaux d’assistance sont proposés. Le mode Eco est suffisant pour du plat et des trajets quotidiens sans effort. Le mode Normal permet d’attaquer les côtes urbaines sans trop de peine. Quant au mode Boost, il fait le job dans les pentes les plus raides, mais son comportement parfois brutal nous a poussés à le délaisser le plus possible.
Cette assistance est couplée à une transmission 6 vitesses B’twin qui fonctionne correctement, même si la poignée tournante manque un peu de réactivité. Elle remplit son rôle, sans briller. Idem pour les freins à disque mécaniques Tektro : ils freinent, mais il faut tirer fort sur les leviers pour s’arrêter franchement. Les disques de 160 mm montrent vite leurs limites sur des descentes appuyées.



Confort et équipement : minimum assumé
A ce prix, il ne faut pas s’attendre à des miracles côté confort. Mais cela tient la route. Ainsi, la fourche suspendue de 60 mm se révèle plutôt efficace pour gommer les aspérités de la route. Ce n’est pas du haut de gamme mais cela reste une bonne surprise. En revanche, si le vélo est livré avec des garde-boues, il est dépourvu de béquille et de porte-bagages. Pour un vélo urbain, c’est dommage ! Ces derniers sont proposés en option, et il faudra donc ajouter quelques dizaines d’euros si vous souhaitez équiper votre monture pour un usage utilitaire. On note également l’absence d’un antivol de cadre, mais la présence d’un support SP Connect sur la potence. Inattendu quand la présence de chaque accessoire donne lieu à des calculs précis de coût !
Autonomie et application
Avec sa batterie de 356 Wh, Decathlon annonce environ 70 km d’autonomie. Nous avons relevé entre 50 et 65 km lors de nos essais, selon le niveau d’assistance utilisé et le profil du trajet. Une performance correcte, qui conviendra à la plupart des trajets domicile-travail ou aux sorties du week-end. Notons également que ce vélo à moins de 1 000 € bénéficie de la connectivité. En effet, l’E-ACTV 100 est compatible avec l’application Decathlon Ride via Bluetooth qui permet de suivre ses trajets, de vérifier l’état de la batterie, et d’autres informations utiles.
Un pari (presque) réussi
Le Rockrider E-ACTV 100 n’est pas un vélo parfait. Sa transmission est basique, son freinage manque de mordant, et il faudra rajouter des accessoires pour le rendre vraiment pratique à l’usage. Mais à 999 €, difficile de lui en tenir rigueur. L’essentiel est là : une assistance efficace, un design bien pensé, et une autonomie convenable. C’est un vélo qui conviendra parfaitement aux débutants, aux petits budgets, ou à ceux qui veulent un VAE simple et fonctionnel pour leurs trajets quotidiens.

CARACTÉRISTIQUES
- Cadre : aluminium
- Fourche : suspendue
- Transmission : B’twin, 6 vitesses, poignée
- Freins : disques mécaniques, ø160 mm
- Selle : Rockrider Trekking
- Eclairage : Axa Echo 15, Led sur porte-bagages
- Pneus : Rockrider Trekking, 700×47 mm
- Moteur : roue arrière Decathlon Brushless
- Batterie : lithium-ion, 36 V/9,8 Ah
- Autonomie : 60 km
- Temps de charge : 4h30
- www.decathlon.fr