Il y a ceux qui parlent, ceux qui afgissent et ceux qui disent et font. C’est la cas de la société troyenne Ellipse. Suite aux déboire de la la marque Angell, elle s’était engagée à revaloriser les vélos des clients déçus. Cette annonce a été suivie d’acte, la société Ellipse ayant déjà revalorisée 200 vélos Angell.
C’est une bouffée d’air frais pour la mobilité durable et une réponse concrète au défi du gaspillage industriel. En janvier dernier, la jeune entreprise troyenne Ellipse lançait un appel vibrant à toute la filière vélo : sauver des centaines de vélos Angell de seconde génération menacés de finir à la benne, privés de pièces et de service après-vente après la mise à l’arrêt du constructeur. Six mois plus tard, 200 vélos ont déjà été revalorisés, et des centaines d’autres attendent leur tour.

Recycler, réparer, reconditionner : une nouvelle vie pour les vélos Angell
Grâce à un démontage méticuleux, les pièces récupérées retrouvent une utilité. Et pour coordonner cette filière en plein essor, un site web vient de voir le jour : cycles-services-loire-recycle.fr. On y trouve un inventaire des pièces disponibles, mais aussi un formulaire pour faire remonter les besoins des utilisateurs, afin d’orienter les prochaines étapes du reconditionnement.
Batteries, un enjeu central et une solution sur-mesure
Les batteries, d’abord destinées au recyclage de leurs cellules, feront finalement l’objet d’un reconditionnement complet grâce à Maneo, spécialiste lyonnais de la réparation. Diagnostiquées, testées, réparées selon des normes industrielles, elles seront remises en circulation avec des performances équivalentes à l’origine.

Une filière circulaire qui se structure
Piloté par Ellipse, le projet entre aujourd’hui dans une phase de structuration avec Cycles Services Loire (ex-Cycles Mercier). Objectif : pérenniser la revalorisation avec une chaîne complète, de la collecte au reconditionnement, en passant par le tri et les tests. Une véritable boucle circulaire qui redonne du sens à chaque pièce.
Un projet pour demain, à construire ensemble
Alors que les VAE sont souvent remplacés tous les 4 ans, parfois bien avant la fin de vie de leurs composants, cette initiative prouve qu’il est possible – et urgent – d’inverser la tendance. Ellipse et ses partenaires lancent un appel à tous les acteurs de la mobilité : marques, collectivités, flottes, réparateurs, logisticiens, unissons nos forces pour bâtir une filière circulaire robuste, ambitieuse et vertueuse.
Un vélo reconditionné, c’est un vélo sauvé. Et une planète un peu mieux préservée.
Source : Ellipse