Accueil News Eovolt devient UTO

Eovolt devient UTO

Eovolt / UTO

Une nouvelle identité pour une ambition européenne affirmée

À l’occasion du salon Eurobike 2025 à Francfort, la PME lyonnaise Eovolt, référence française du vélo électrique pliant, entre dans une nouvelle ère en adoptant un nouveau nom : UTO. Un virage stratégique et symbolique qui accompagne sa volonté de peser davantage sur la scène européenne de la mobilité douce.

UTO, pour « Unidentified Transport Object »

Pourquoi UTO ? Acronyme d’« Unidentified Transport Object », cette nouvelle dénomination fait subtilement écho à l’OVNI (« UFO ») pour marquer la volonté de proposer des objets de transport innovants, atypiques, voire inattendus. Avec UTO, la marque souhaite redéfinir les codes du vélo urbain en repensant ce moyen de transport avec audace. Le vélo doit offrir plus de praticité, plus de design, moins de contraintes.

Luca Chevalier et Baptiste Fullen, Co-fondateur de Eovolt/UTO

Une ambition européenne ancrée dans la réalité

Si le marché du cycle enregistre un recul général en 2024, UTO se démarque avec 9,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et 45 000 vélos mis à la route à travers l’Europe. Déjà bien implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Espagne, l’entreprise française confirme son statut d’acteur clé de la mobilité urbaine décarbonée.

« Ce nouveau nom vient entériner ce que nous sommes devenus au fil des années, et ce que nous souhaitons incarner pour l’avenir », explique Baptiste Fullen, co-fondateur. Il vient également «soutenir deux étapes stratégiques pour notre entreprise : l’élargissement de notre expertise et notre développement à l’international. Nous avons commencé à diversifier notre offre en juin 2024 avec le rachat de la marque stéphanoise de vélos vintage, 1886 Cycle, nous poursuivons aujourd’hui avec le lancement de notre premier vélo sans assistance électrique», explique Luca Chevalier, co-fondateur.

Des vélos pour la ville, du matin au soir

La nouvelle nomenclature des produits UTO repose désormais sur un système clair basé sur la taille des roues. Fini les noms « Morning », « Afternoon », « Evening » : place à l’efficacité.

  • OG16 (ex-Morning)
  • OG20 (ex-Afternoon)
  • OG24 (ex-Evening)
  • PRO20 (Afternoon PRO)
  • PRO20 NE, le tout nouveau vélo musculaire, sans assistance électrique, prévu pour juillet 2025.

Un changement de nom, certes, mais pas de compromis sur la qualité. Tous les vélos continuent d’être conçus, assemblés et expédiés depuis les ateliers de Genas, près de Lyon. Le made in France reste un pilier.

UTO récompensé à Eurobike avec le PRO20

Symbole de cette transformation, le PRO20 (Afternoon PRO) a reçu le prestigieux Eurobike Award Winner 2025. Ce modèle incarne la nouvelle vision d’UTO : un vélo compact, intelligent, au pliage intuitif, issu de 30 mois de R&D, intégrant trois brevets techniques et un brevet de design.

Et ce n’est pas tout :

  • 🥇 Red Dot Design Award 2025
  • 🏆 Cycling Electric Editor’s Choice (sept. 2024)
  • 🥇 Design & Innovation Award 2025
  • 🥇 Médaille d’or du meilleur vélo électrique urbain – Cycling World Europe

Une reconnaissance internationale qui assoit la crédibilité de la marque dans le monde très compétitif de la mobilité urbaine.

Une nouvelle utopie vélo est en marche

Avec UTO, la PME lyonnaise ne se contente plus d’être un fabricant de vélos pliants. Elle porte une véritable vision : celle d’un transport urbain flexible, élégant, libre et sans contrainte. Une « utopie vélo » à portée de guidon.

Source : Eovolt/UTO