Un poids lourd de la sécurité
Cela fait maintenant plus d’un an que le casque Abus Hyp-E apparaît en bonne place sur le stand de la marque allemande lors des salons vélo. Et, bonne nouvelle, ce casque vélo lumineux alliant protection et visibilité active arrive enfin chez les détaillants. Nous l’avons testé, voici notre verdict !
Prix : 299,95 € (Hyp-E à partir de 199,95 €) – Poids : 639 g
Présentation du casque Abus Hyp-E BL.Ace
En sortant le casque Hyp-E de sa boîte, un premier constat s’im pose : il est lourd. Et ce n’est pas qu’une impression, la pesée le confirme : 641 grammes ! Comment allons nous supporter ce poids pendant nos sorties à vélo ? Mais nous n’en sommes pas encore là. Il nous faut avant toute chose, essayer de comprendre les raisons de ce surpoids…


Technologie et conception
La technologie de fabrication du casque Hyp-E est classique mais efficace. Grâce au procédé In-Mold, la coque extérieure en polycarbonate est solidement fusionnée avec la partie intérieure en polystyrène, assurant ainsi une protection optimale. On remarque cependant la mise en place d’une protection en polycarbonate sur les bords inférieurs du casque. Cela permet non seulement de protéger les bords, mais aussi de cacher la coque interne en polystyrène. Pas de doute, il y a du savoir-faire et une qualité de finition exceptionnelle. De plus, cela confère au casque une certaine élégance.
Sur la partie haute du casque, on remarque une fente avec un bouton noir. En glissant sur le long du rail, celui-ci permet d’actionner un couvercle interne qui vient fermer les trois ventilations frontales. C’est pratique lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid ! On trouve également deux ouvertures sur l’arrière pour la circulation de l’air. Cela fonctionne plutôt bien.


Ecran interchangeable
Le casque Hyp-E, certifié NTA 8776 pour une utilisation sur les speedbikes assistés jusqu’à 45 km/h, est également livré dans ses versions Ace et BL.Ace, avec un écran de protection fixé sur un rail. Cela permet de bien ajuster la position. Les porteurs de lunettes de vue apprécieront. Mais cette visière peut également se retirer facilement lorsqu’on souhaite rouler sans. Elle peut également être remplacée par un écran jaune, anti-éblouissement ou un modèle photochromique.
On note égale ment la présence d’une petite visière cas quette située juste sous le bandeau Led avant. Cela accroît encore l’aspect qualitatif du casque… et son poids !
Une excellente visibilité
Concernant la visibilité, le casque Hyp-E reçoit un bandeau à Led blanches à l’avant et une rouge sur l’arrière. Largement étendus sur les côtés, ces bandeaux assurent une visibilité à 360°. Pour les allumer, un appui long sur le bouton, à l’arrière, sous le bandeau rouge suffit.
A côté, cachée sous un capuchon en caoutchouc, une prise USB-C permet le chargement du casque. Comptez 4 heures pour une charge complète. Les éclairages fonctionnent selon 6 modes. Pour les modifier, il suffit d’un appui court sur le bouton “On”. Le casque Hyp-E comprend aussi un système de clignotant. Celui-ci se commande via une télécommande, sobre et bien finie, à fixer sur le guidon. Encore faut-il trouver une place pratique sur le cintre ! Quand on appuie, une Led clignotante permet un rappel visuel, alors que le casque émet un bruyant clic-clac. Aucune chance de l’oublier !


Feu stop sur la version haut de gamme
Notre casque de test, en version BL.Ace, propose en plus, un système de feu stop. Il ne s’agit pas d’un simple accéléromètre. Ici, le casque est connecté en Bluetooth à un accessoire que l’on vient fixer au levier de frein. Celui-ci détecte chaque pression sur le levier et envoie un signal au casque pour augmenter l’intensité lumineuse arrière. Les autres usagers de la route sont ainsi informés de votre
ralentissement.
Tous ces accessoires supposent une recharge régulière : toutes les 20 heures en moyenne pour le casque et entre 1 à 4 mois pour les accessoires. Notre modèle de test nécessitait deux types de chargeurs (USB-C pour la télécommande et B pour le levier de frein) : La verion finale use maintenant du même chargeur pour tous les éléments.
Lourd, mais pas omniprésent
Tous ces éléments de sécurité et de confort, même bien intégrés, ne peuvent qu’alourdir le casque. Reste à savoir si cela est supportable. La réponse est oui. Certes, nous ne sommes pas allés au-delà d’une heure, mais franchement, ça passe. On ne dit pas qu’il se fait oublier, mais il n’est pas omniprésent. On ne ressent aucune gêne issue de pressions trop fortes.
Il faut dire que l’ajustement du maintien est réglable en hauteur alors que la molette permet un serrage très précis. Cette diversité des réglages associée aux mousses de qualité constitue un vrai plus en matière de confort.
Verdict
En résumé, le casque Abus Hyp-E BL.Ace est un excellent choix pour ceux qui recherchent sécurité et confort, malgré son poids. Le casque Abus Hyp‑E BL.Ace s’impose donc comme l’un des meilleurs casques lumineux pour speedbike et vélotaf, idéal pour ceux qui recherchent sécurité, visibilité et confort.”
ON AIME : Qualité de finition • Possibilité de changer facilement la visière • Bonne protection •possibilité d’installer des cache-oreilles
ON REGRETTE : Son poids
Caractéristiques techniques
Conception : In Mold
Réglages : molette Zoom Spin
Boucle : Fidlock magnétique
www.abus.com









