Accueil Voyages Vélotourisme en Bretagne sur la Traversée Bretonne

Vélotourisme en Bretagne sur la Traversée Bretonne

Découvrez la Traversée Bretonne à vélo, un itinéraire de 500 km entre Nantes et le Mont-Saint-Michel. Conseils, étapes, bonnes adresses et paysages bretons au rendez-vous !

La Traversée Bretonne Canal d'Ille et Rance
©SMBMSM - Canal d'Ille-et-Rance - Saint-Domineuc

L’aventure cyclable qui va vous surprendre !

Envie de découvrir la Bretagne autrement ? Oubliez la Vélodyssée ou la Vélomaritime, pensez Traversée Bretonne. Ce nouvel itinéraire vélo de 500 km, relie Nantes au Mont-Saint-Michel. C’est la pépite vélotouristique à ne pas manquer pour un voyage vélo en Bretagne !

Un itinéraire vélo inédit, entre patrimoine et paysages bretons

Lancé officiellement en mars 2025, l’itinéraire vélo de la Traversée Bretonne propose une expérience unique, loin des sentiers battus. Dans sa globalité, cet itinéraire cyclable breton relie le pays Nantais à la Manche, de Nantes au Mont Saint-Michel sur 500 kilomètres. Il faut compter une dizaine de jours pour parcourir la totalité de la Traversée Bretonne.

Pour ma part, à l’occasion de cette première rencontre avec ce nouvel itinéraire cyclable, j’ai pris le départ à Rennes, direction Cancale, en passant par Dinan, Dinard et Saint-Malo. Cela ne concerne qu’une toute petite portion de ce parcours, mais, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’aventure donne envie d’y retourner pour tout explorer !

Des paysages bretons à couper le souffle

Au fil des kilomètres, la Bretagne dévoile ses trésors : mosaïques d’Odorico à Rennes, canaux historiques, villages de caractère comme Léhon, cités balnéaires Belle Époque à Dinard, remparts de Saint-Malo et panoramas marins à couper le souffle. Chaque étape est une invitation à la découverte, entre nature, culture et gastronomie locale (impossible de repartir sans goûter les fameuses huîtres de Cancale ! surtout après avoir découvert l’ostréiculture grâce à Inga).

Mon expérience sur la Traversée Bretonne

Arrivée à Rennes en provenance de Paris, je prends le temps de découvrir la préfecture de Bretagne. Pour être plus précise, je pars, en compagnie de Madeleine, guide-conférencière, à la découverte des mosaiques Odorico. Cette famille de mosaïstes italiens s’est installée à Rennes à la fin du XIXe siècle. De nombreuses maisons ou bâtiments publics ont été décorées jusque dans les années 1930 par ces artistes. On en trouve encore dans certaines boutiques du centre-ville (remarquable également avec ses maisons à colombage), mais aussi dans le bassin de la piscine Saint-Georges, sur la façade de l’immeuble Valton ainsi que dans l’hôtel de ville. […]

Longer le canal d’Ille et Rance

Mais le temps passe et il faut rejoindre en train la ville de Montreuil-sur-Ille ou nous attendent nos vélos livrés par la société Abicyclette. Nous roulerons sur des vélos de la marque Allemande Velo de Ville.

Après avoir quitter la gare, nous rejoignons rapidement le Canal d’Ille et Rance dont la construction est lancée par Napoléon Bonaparte en 1804. l’itinéraire de la Traversée Bretonne suit le chemin de halage, en provenance de Rennes, jusqu’à Hédé-Bazouges. Le parcours est roulant. On longe le canal au plus près, mais parfois, l’itinéraire s’élève et en sous-bois, on le domine avant de redescendre.

Découverte du site des 11 écluses

Puis nous arrivons sur le site des onze écluses. Réparties sur deux kilomètres, ces onze écluses, positionnées tous les 200 mètres, pallient un dénivelé de 27 mètres. Si le site est magnifique, il fallait près d’une journée aux bateliers pour le franchir. Après une pause photo, nous reprenons la route pour rejoindre notre auberge pour la nuit, Fleur de lin à Saint-Brieuc-des-Iffs. Cela nous fait sortir pour quelques kilomètres de l’itinéraire. Mais le site est labellisé Accueil Vélo. Quant à son emplacement, il laisse présager une très bonne nuit. […]

De Saint-Malo à Cancale

[…] Après avoir visité Lehon et son Abbaye, rejoint Dinan avec sa rue du Jerzual et son port de plaisance, nous rallions la station balnéaire de Dinard, où nous découvrons quelques-unes des plus belles demeures du début du XXe siècle, puis la cité corsaire de Saint-Malo. Nous arrivons au terme de notre périple. Mais avant de reprendre le train pour Paris, il nous reste encore un peu de vélo et beaucoup de choses à voir. La journée commence donc par une traversée en bateau, entre Dinard et Saint-Malo. Après avoir transbordé les vélos dans le bateau taxi, nous apprécions l’arrivée dans la cité corsaire par la mer.

Après un rapide tour dans la ville intra-muros, nous avons rendez-vous pour une visite de la Demeure Corsaire, seule Malouinière à ne pas avoir été détruite par les bombardements de 1944, construite en Granit en 1725. Cet hôtel particulier, propriété de François Auguste Magon de la Lande, armateur, corsaire et directeur de la Compagnie des Indes, bénéficiait d’un emplacement stratégique, pour le déchargement des marchandises. Au cours de la visite, on en apprend plus sur la vie des corsaires, mais aussi sur les pratiques commerciales et l’agencement des maisons d’époque.[…]

Mais il est temps de laisser derrière nous les histoires de pirates pour reprendre nos vélos en direction de Cancale. La sortie de la ville s’effectue en suivant la digue qui longe la plage du Sillon. Si votre planning vous le permet, arrêtez-vous quelques instant sur la plage du Havre à Lupin. On y découvre une vue magnifique sur l’anse du Havre de Rothéneuf. Après 20 kilomètres de vélo sur des routes ondulantes, alternant faux plats montants et descendants, on atteint enfin à Cancale. Comme nous arrivons par les hauteurs, nous profitons d’une belle vue plongeante sur la perle de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Découverte de l’ostréiculture avec Inga

Là, nous avons rendez-vous avec Inga pour une découverte de l’ostréiculture. Pour la trouver, pas de soucis : elle porte des bottes blanches ! Pendant un peu plus d’une heure, elle nous emmène à la découverte des parcs à huître en nous expliquant les différentes étapes d’élevage de ces coquillages. Franchement, même si vous n’aimez pas les huîtres c’est une visite à effectuer, ne serait-ce que pour comprendre la difficulté du métier.

Traversée Bretonne Cancale

Pourquoi choisir la Traversée Bretonne pour votre prochain voyage à vélo ?

  • Un parcours accessible : voies vertes, anciennes lignes de chemin de fer, chemins de halage… Idéal pour tous les niveaux, en solo, en famille ou entre amis.
  • Des paysages variés : de la campagne vallonnée aux côtes sauvages, en passant par des villes historiques et des petits ports authentiques.
  • Des services adaptés : hébergements labellisés Accueil Vélo, location de vélos ou VAE (via Abicyclette par exemple), guides passionnés, pauses gourmandes et visites insolites.
  • Une aventure durable : voyager à vélo, c’est choisir un tourisme responsable, proche de la nature et des habitants.

Prêt à pédaler en Bretagne ?

Ce n’est qu’un avant-goût ! L’intégralité de mon récit, avec conseils pratiques, bonnes adresses et anecdotes, sera à retrouver dans le prochain numéro print de City Ride. En attendant, laissez-vous tenter par la Traversée Bretonne : préparez votre itinéraire, réservez votre vélo, et partez à la conquête de la Bretagne à votre rythme. Pour vous aidez, les éditions Ouest-France ont publié un guide rédigé par Arnaud Bénureau, Traversée Bretonne, de Nantes au Mont Saint-Michel. Vous pouvez également découvrir le tracé sur le site de la Traversée Bretonne.

Pour plus d’infos, d’astuces et de témoignages, restez connectés sur cityridemag.fr. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous attraperez le virus du voyage à vélo !