Vous habitez ou passez régulièrement à Montreuil, en Ile-de-France ? Sans doute avez-vous remarqué alors, l’engagement de la ville pour le développement de la pratique du vélo. En 2017,la municipalité adoptait un Plan Vélo sur quatre ans (2018 – 2022). Celui-ci a permis, entre autres, l’aménagement de 28 km de pistes cyclable ainsi que la création de 4400 places de stationnement.
Mais la municipalité ne s’arrête pas là ! Une excellente nouvelle vient de tomber : plus de 220 places de stationnement pour vélos, sécurisées et pratiques, sont désormais disponibles !
Le Cyclopark Indigo : un havre de paix pour votre vélo
Situé au cœur de Montreuil, dans le parking de la Mairie, le tout nouveau Cyclopark Indigo devrait séduire les cyclistes. On y trouve en effet, plus de 100 places individuelles dans des casiers fermés. De ce fait, il est possible de laisser son vélo en toute sérénité. Plus de crainte de le voir malmener par des personnes qui souhaitent absolument accrocher leur vélo là où il n’y a plus de place !
Un parking pensé pour le quotidien
Mais ce n’est pas tout ! Le Cyclopark de Montreuil a été pensé pour faciliter votre quotidien. Tout a été mis en œuvre pour que votre vélo puisse toujours être opérationnel. De plus, ce n’est pas parce que vous avez des enfants ou de lourdes charges à transporter que vous devez être pénalisés. On trouve donc dans ce Cyclopark de Montreuil :
- Une station de gonflage pour des pneus toujours au top
- Un pied d’atelier pour les petites réparations et ne plus être dépourvu
- Des places spécifiques pour les vélos-cargos et longtails (on vous le disait, familles et artisans à vélo sont les bienvenues !)

Des Vélobox en voirie pour une sécurité renforcée
En complément du Cyclopark, Montreuil a doublé le nombre de Vélobox, ces consignes individuelles sécurisées réparties dans toute la ville. Ce sont donc 20 nouvelles Vélobox, soit 120 places supplémentaires, qui s’offrent à vous. L’accès à ces Vélobox s’effectue avec un badge Indigo, un pass Navigo (hors Easy) ou via l’application Diwio. Un abonnement trimestriel (16,80€) ou annuel (56,10€) est nécessaire.
Montreuil, une ville qui pense aux cyclistes
Montreuil se positionne donc comme une ville pionnière en matière de stationnement vélo en Île-de-France. Avec ces 220 nouvelles places, la ville offre une solution concrète pour encourager l’utilisation du vélo au quotidien. Car on le sait tous : il ne suffit pas de bouter les voitures hors de la ville pour mettre les citadins au vélo. Il faut leur offrir des solutions capables de les rassurer contre le vol, premier frein à l’achat d’une bicyclette. Bien des municipalités devraient s’inspirer de la politique menée à Montreuil en matière de mobilité !