Accueil News Nouvelle ère pour le vélo en Occitanie

Nouvelle ère pour le vélo en Occitanie

Occitanie Vélo

Location en gare, train spécial cyclotourisme et bien plus !


La Région Occitanie lance de nouvelles initiatives pour faciliter l’usage du vélo : location longue durée, train spécial cyclotourisme, intermodalité liO… Découvrez toutes les nouveautés vélo en 2025.

L’Occitanie accélère sur la mobilité douce avec un nouveau plan vélo ambitieux

À l’occasion de la 6ème Journée des mobilités actives, la Région Occitanie, sous l’impulsion de Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités, a dévoilé une série de mesures inédites pour promouvoir la pratique du vélo. Objectif : faire de l’Occitanie un territoire pilote des mobilités douces, en encourageant l’usage combiné du train régional liO et du vélo, que ce soit pour les trajets quotidiens ou le tourisme.

Un service de location de vélos longue durée en gare : une première en France

Dès septembre 2025, les usagers réguliers des trains liO pourront profiter d’un service de location de vélos longue durée (6, 9 ou 12 mois) sur les lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. Ce service proposera :
🔹 200 vélos disponibles, dont 140 électriques
🔹 Stationnements sécurisés
🔹 Casques et antivols fournis
🔹 Réservations sur le site internet liO

Un train dédié au cyclotourisme avec une rame repensée pour les amateurs de vélo

Autre innovation majeure en région Occitanie, le lancement du premier train spécial vélo ! Ainsi, une rame réaménagée permettra de transporter deux fois plus de vélos (13 places vélos disponibles). Cette rame ciruclera tous les jours cet été sur la ligne Toulouse – Figeac – Aurillac. Mais aussi tous les week-ends de septembre sur la ligne des Cévennes. Pour emprunter ces rames, une réservation gratuite obligatoire.

Partenariats avec les loueurs de vélo avec des tarifs préférentiels pour les voyageurs liO

Dès l’été 2025, près de 40 loueurs de vélos situés à proximité des gares offriront des tarifs avantageux aux détenteurs de titres de transport liO, facilitant ainsi l’intermodalité train + vélo à l’échelle régionale. De plus, de juin à octobre, les voyageurs pourront profiter d’un billet combiné liO + location de vélo pour tout achat de prestation auprès de Paulette Bike. Cette offre est valable pour des parcours itinérants de 2 à 4 jours en itinérance entre Toulouse et Carcassonne ou Avignon et Sète. Une belle manière de découvrir les paysages d’Occitanie à vélo, en toute sérénité.

Retour du dispositif « Accès Serein » pour des voyages en train plus fluides

Le dispositif Accès Serein revient à partir de mai, les week-ends et jours fériés, puis tous les jours durant l’été. Là encore, réservation gratuite obligatoire pour un emplacement vélo à bord, à faire sur le site de la SNCF. Par ailleurs, pour faciliter la vie des cyclistes désireux de prendre le train avec leur vélo, la région teste depuis le mois d’avril, une nouvelle signalétique vélo testée dans les trains régionaux. Celle-ci repose sur un code de couleur vert, et vise à simplifier l’identification et l’accès aux espaces vélos à bord.

📍 Pour en savoir plus

🔗 Je me déplace à vélo – liO Occitanie
🔗 Réserver un vélo – liO Occitanie
🔗 Réserver son emplacement vélo dans le train