Accueil Nos essais SPECIALIZED TURBO PORTO

SPECIALIZED TURBO PORTO

Specialized Turbo Porto

Un longtail racé

Specialized présente son vélo longtail, le Turbo Porto, une surprise pour une marque longtemps orientée vers l’univers sportif. Bien sûr, en arrivant tardivement sur ce marché de la mobilité douce familiale ou entrepreneuriale, la marque se savait attendue. Elle a donc mis ses meilleurs ingénieurs sur le coup pour présenter le produit le plus abouti possible. Une réussite ?

Prix : 6 500 € – Poids : 39 kg – Capacité : 710 Wh

ON AIME : Design élégant et soigné • Motorisation puissante et réactive • Qualité de fabrication • Le rétroviseur d’origine
ON REGRETTE : Le prix • Le poids conséquent • Beaucoup d’options

En mars 2024, lorsque la marque américaine annonce la présentation de son vélo familial, dans la presse vélo, c’est l’expectative. Comment une marque tournée vers la compétition va-t-elle réussir dans cet univers sans renoncer à son ADN ? Mais lorsque le rideau se lève, les doutes ne sont plus permis. Specialized a su tirer parti de son savoir-faire pour proposer un longtail original, au design élégant et fonctionnel sans renoncer à la sportivité. Cela se ressent au premier regard.

Design et fonctionnalités

Les lignes sont fluides, les soudures discrètes, et la finition est soignée. Néanmoins le diamètre des tubes ne laisse aucun doute : nous sommes sur du costaud. Et à l’usage, comme on le verra plus bas, le résultat est là. Mais poursuivons notre tour du propriétaire. Le choix de couleurs sobres et élégantes lui confère une allure moderne et intemporelle. De plus l’utilisation de composants de qualité contribue à une esthétique globale réussie.

Mais le design n’est pas qu’une question d’esthétique. Le Turbo Porto de Specialized est avant tout pensé pour optimiser la fonctionnalité, avec un porte-bagages avant et arrière particulièrement généreux. Vous pourrez ainsi facilement emmener deux enfants, un adulte, mais aussi des colis.

Confort et polyvalence

Car oui, la polyvalence est au cœur des préoccupations de Specialized, tant au niveau de la conception qu’en matière d’équipement. Ainsi, sur le plan de la géométrie, le cadre a été étudié pour offrir une position de conduite naturelle et détendue ainsi qu’une grande stabilité. Mais attention, une seule taille est disponible. Chez Specialized, on l’estime compatible avec des pilotes mesurant entre 1,55 et 1,95 mètres.

Pour permettre à chaque cycliste de trouver la bonne position, tige de selle et hauteurde guidon sont réglables. Les deux sont gradués pour s’y retrouver facilement, pratique quand le vélo est utilisé par plusieurs personnes au sein du foyer. La potence est également orientable. Autant de réglages qui le rendent vraiment accessible ! Néanmoins on peut regretter, vu le prix de vente, l’absence d’une tige de selle télescopique, très pratique pour monter et descendre du vélo à un feu par exemple.

Sur le plan du confort, tout repose sur les pneus à très gros volume, le Turbo Porto étant dépourvu du moindre système de suspension. Avec leur section de 2.8, on se rapproche du fat bike, et ils remplissent plutôt bien leur fonction d’amortissement. En revanche, ils sont lourds et cela se sent lors des relances.

Un prix élevé mais des équipements sécurité bien vus

Au niveau de la polyvalence, Specialized dote ce vélo, en option, de nombreux accessoires. On peut ainsi l’équiper de rails de sécurité, de repose-pieds (plateforme ou Pegs), de sièges passagers, de grandes sacoches latérales ou encore d’une plateforme de chargement. Mais cela peut vite faire grimper la facture. D’autant plus que le Turbo Porto n’est pas vraiment bon marché : 6500 € nu. Néanmoins à ce prix, nous sommes dans du haut de gamme.

De plus, Specialized a eu la très bonne idée d’équiper son longtail, de série, d’un radar arrière Garmin. Celui-ci détecte tout ce qui arrive derrière et vous avertit sur l’écran par l’avancée de petits points dont la couleur varie en fonction de la proximité des véhicules. Il y a également une alarme sonore. C’est top… sauf en ville où cela n’arrête pas de biper.

Toujours pour surveiller ses arrières, le Turbo Porto est équipé, de série également, d’un rétroviseur et d’un antivol de cadre au niveau de la roue avant. Notons également la présence d’une sacoche positionnée au-dessus du pédalier, très pratique pour ranger son antivol.

Puissance et autonomie

Pour emmener le vélo et tout ce que l’on peut mettre dessus, le Specialized est équipé d’un moteur central “maison” sur base de Brose, de 90 Nm, puissante et réactive. Il faut bien cela quand on sait que le vélo peut embarquer 160 kg de charge utile. Celui-ci est alimenté par une batterie, intégrée sous le tube diagonal inférieur, de 710 Wh. La partie électrique est couplée à une transmission Enviolo à courroie. L’ensemble fonctionne bien. De plus, via l’application Specialized, on peut personnaliser le fonctionnement de l’assistance en fonction de ses besoins.

Néanmoins, avouons-le, lors de notre test, nous avons principalement tapé dans les modes Sport et Turbo. En effet, avec le mode Eco, on sent clairement les cuisses qui chauffent. Car oui, il faut l’emmener ce vélo, même à vide ! Alors pour rouler plus cool, on apprécie le mode Sport. Le Turbo s’utilise vraiment en cas de grosse charge ou de côte.

Côté autonomie, le fabricant parle en heures. On nous prédit 5 heures d’autonomie. Nous ne sommes pas allés au bout de la batterie, mais nous sommes tout de même descendus à 10% après avoir parcouru sur terrain plat, principalement en Sport et Turbo, 56 km.

Au guidon du Turbo Porto

Il est temps de vous en dire plus sur notre expérience au guidon de ce vélo. Premier constat, ce n’est pas le plus accessible d’accès. Avec ses tubes diagonaux, son seuil d’accessibilité est un peu élevé, surtout pour des personnes de 1,55 m.

En revanche, une fois tous les réglages de position effectués, on se sent très vite à l’aise. Dès les premiers tours de roues on est rassuré par la stabilité de l’engin. Celle-ci émane, entre autres, de la présence d’une roue plus petite à l’arrière (20”) qu’à l’avant (24”). Cela abaisse considérablement le centre de gravité. De plus, cela permet d’obtenir un vélo qui n’est pas trop long. 2,06 mètres, c’est plutôt raisonnable pour un longtail. Tout cela le rend maniable et pas trop encombrant.

Dès que l’on appuie sur les pédales, le vélo part. Bien sûr, cela suppose d’avoir bien utilisé la poignée Enviolo pour se mettre sur le bon rapport, et de se positionner au minimum en assistance Sport. Mais si on pense à tout cela, ça part sans problème. Rassurant lorsqu’on a des enfants derrière ou que l’on transporte de la charge. Une fois lancé, le travail de l’assistance est silencieux et assez linéaire. Les relances, pour doubler, ne sont pas très impressionnantes mais elles permettent néanmoins d’arriver à ses fins.

Notons que sur le plat, lorsque le vélo est lancé, on finit vite par mouliner. On parvient alors à maintenir le vélo aux alentours de 25 km/h mais difficile d’aller au-delà. En revanche, quel silence de fonctionnement ! Quand le silence se fait autour de nous, on n’entend aucun bruit… à l’exception du bip du radar Garmin!

Abordons maintenant le sujet confort. Comme nous l’avons dit précédemment, le Turbo Porto reçoit des pneus à gros volume. C’est à eux qu’incombe le rôle de compenser la rigidité du cadre et d’absorber les aspérités de la route. Eh bien rassurez-vous, cela fonctionne parfaitement. Il faut juste trouver le bon compromis entre la pression et la charge emportée pour en profiter pleinement.

Verdict

De plus, ces derniers accroissent la stabilité du vélo, même en cas de freinage puissant. Le Specialized Turbo Porto est un vélo électrique longtail ambitieux et réussi. Il offre un compromis idéal entre performance, confort et polyvalence. Son équipement complet et sa finition soignée en font un véritable compagnon du quotidien. Cependant, son prix élevé et son poids conséquent peuvent en refroidir plus d’un.

Caractéristiques

Le prix des options