Accueil Nos essais Test du BESV CT 2.2

Test du BESV CT 2.2

VAE BESV CT 2.2

Avis complet sur ce vélo électrique urbain

Sur les salons, on réalise toujours des rencontres intéressantes. Ainsi, au détour d’une allée, je rencontre Charles de chez Sport Pulsion. C’est le distributeur pour la France des vélos BESV, une marque encore discrète en France. Pourtant, la gamme est intéressante ! Il n’en faut pas plus pour mettre en place un essai, celui du VAE urbain CT 2.2.

Prix 2299 € – Poids 29,6 kg – Capacité 508 Wh

EN RESUME

Le BESV CT 2.2 est un vélo élégant, très bien équipé, confortable et taillé pour un usage urbain quotidien. Il ravira celles et ceux qui roulent en ville, sur terrain plat ou modérément vallonné, et qui cherchent un vélo à la fois pratique, esthétique et abordable sur le plan tarifaire. Mais son moteur trop modeste limite son champ d’action. Pour les villes aux reliefs plus corsés, il risque vite de montrer ses limites en raison de sa motorisation.

  • On aime :Design élégant et soigné • Intégration des équipements • Bon rendement
  • On regrette : Une motorisation trop moyenne • Le faible rayon de braquage

Voilà quelques années que le fabricant taïwanais BESV, pour Beautiful, Eco-friendly, Smart, and Vision, marque les salons internationaux de sa présence. Mais en France, la marque demeure encore assez confidentielle. De fait, on les avait déjà vus en Belgique, en Allemagne, mais jamais sur un salon français.

Cette année, à l’occasion du salon VIP, Sport Pulsion, le distributeur de la marque pour la France, a décidé de présenter ces vélos aux consommateurs. Et les retours sont prometteurs. Issue du groupe Darfon (un géant de l’électronique), BESV s’est donné pour mission de concevoir des vélos électriques haut de gamme avec une forte identité design et une technologie aboutie. Depuis sa création, le fabricant a multiplié les modèles destinés à la randonnée comme à la ville. Le CT 2.2 s’inscrit dans cette lignée.

L’élégance urbaine à l’épreuve du quotidien

Bon disons-le tout de suite, le CT 2.2 n’a pas une ligne des plus originales. Il ressemble à la plupart des VAE à cadre ouvert du marché intégrant une batterie dans la poutre diagonale. Néanmoins, il se distingue par les finitions et l’intégration soignées. La batterie disparaît donc dans le tube diagonal alors que les câbles sont tous intégrés. L’ensemble respire la sobriété urbaine. La peinture satinée et les soudures polies renforcent l’impression de qualité.

Accessibilité à bord

Comme nous l’avons dit précédemment, le CT 2.2 adopte un cadre bas, presque de type col de cygne, facilitant grandement l’enjambement. Un vrai atout pour les trajets en tenue de ville ou pour les cyclistes moins à l’aise avec les cadres hauts. C’est un vélo pensé pour tous. On note la présence d’ergots permettant l’installation d’un support d’antivol ou d’un porte-bidon.

Pour notre part, c’est cette dernière solution que nous avons choisie au moment de partir sur une randonnée de deux jours. Néanmoins, au moment de descendre, attention de ne pas vous prendre le pied dedans. Mais le pli se prend vite et c’est plutôt rare les vélos avec extraction de la batterie sur le dessus, qui proposent ce type de support. Donc on salue l’effort !

Un rapport équipement/prix intéressant

Côté équipements, BESV ne lésine pas pour un vélo vendu 2299 €. On trouve ainsi de série un porte-bagages compatible MIK, des garde-boues en métal bien ajustés, un antivol de cadre, une béquille centrale solide, un éclairage puissant intégré au cadre et à l’arrière du porte-bagages, sans oublier une protection de chaîne totale (ils ne sont pas allés jusqu’à la courroie carbone !) et un moyeu Enviolo qui simplifie vraiment l’usage des vitesses. Le tout inspire confiance et convient parfaitement à un usage urbain, mais aussi à la découverte.

D’ailleurs, on sent que rien n’a été laissé au hasard. Ainsi, pour pousser le cycliste à utiliser son CT 2.2 au quotidien et/ou pour des petits périples, les concepteurs ont choisi de monter une fourche suspendue SR Suntour, une tige de selle suspendue, qui absorbent efficacement les irrégularités de la route et des pneus Maxxis Overdrive adaptés au touring. Pour avoir roulé durant deux longues journées (130 km), cela fonctionne. Nous n’avions aucune douleur en fin de journée. Et nous avons été séduits par les capacités de roulement de ce vélo : sur le plat, il s’emmène très bien sans assistance, même avec des sacoches à l’arrière.

Une motorisation faiblarde

En revanche, disons-le franchement, la motorisation Shimano E6110 nous a franchement déçus. Certes, ce moteur s’intègre bien au vélo. Il est doux et silencieux, mais manque cruellement de punch. Ses 60 Nm fonctionnent bien sur les démarrages à plat, mais dès que cela monte, quelle tannée ! Certaines ascensions dans la vallée de Chevreuse nous ont mis à bout de souffle, tout comme le moteur. L’une d’entre elles est même beaucoup moins bien passée au guidon du CT2.2 que sur le Gaya Original pourtant bien plus lourd.

De plus, pour déterminer la vitesse, nous sommes sur une technologie qui a fait ses preuves certes, mais qui est un peu ringarde : l’aimant fixé au rayon ! C’est dommage car pour le reste, le vélo est vraiment très agréable à piloter. Le moteur est alimenté par une batterie Shimano de 508 Wh offrant une autonomie très généreuse, au-delà des 100 km/h. Celle-ci, protégée par une serrure, peut se recharger directement sur le vélo ou à la maison. Mais lorsqu’on enlève la batterie, le cadre présente un trou béant. Il n’y a pas de cache à positionner pour protéger la cavité. On évitera alors de laisser son vélo dehors.

Confort et rendement

La prise en main de ce vélo s’effectue très facilement. Le vélo est bien équilibré et répond bien aux sollicitations du pilote sur le plat. Attention toutefois de ne pas se laisser surprendre à l’arrêt par le poids du vélo, légèrement en dessous des 30 kilos !

Cette mise en garde étant faite, le BESV CT 2.2 est un régal à rouler en ville et sur les routes pas trop vallonnées. Il offre des démarrages fluides aux feux, un comportement sain dans la circulation, et une excellente maniabilité grâce à sa géométrie bien pensée. On glisse presque sans effort d’un point à un autre, avec une sensation de confort quasi permanente.

Sur les pistes cyclables et les trajets plats, le vélo déroule, et le moteur accompagne sans jamais donner d’à-coups. La transmission Enviolo est agréable à utiliser pour trouver en permanence le bon rapport. Dommage que le charme se fissure dès que le relief devient plus prononcé.

Notre verdict

Le BESV CT 2.2 est un vélo élégant, très bien équipé, confortable et taillé pour un usage urbain quotidien. Il ravira celles et ceux qui roulent en ville, sur terrain plat ou modérément vallonné, et qui cherchent un vélo à la fois pratique, esthétique et abordable sur le plan tarifaire. Mais son moteur trop modeste limite son champ d’action. Pour les villes aux reliefs plus corsés, il risque vite de montrer ses limites en raison de sa motorisation.

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : SR Suntour Nex-E25
  • Transmission : Enviolo City
  • Freins : disques hydrauliques Shimano
  • Selle : Selle Royal Rio
  • Pneus : Maxxis Overdrive Excel, 700x47C
  • Eclairage : Lezyne Mini E65 210 Lumens ; intégré au porte-bagages
  • Moteur : Shimano E6110
  • Batterie : Shimano, 36,4 V/14 Ah
  • Autonomie : environ 100 km
  • Temps de charge : 4 à 5 heures
  • www.besv.eu

FAQ – BESV CT 2.2

Quelle est l’autonomie du BESV CT 2.2 ? Le vélo est équipé d’une batterie Shimano de 508 Wh, offrant environ 100 km d’autonomie selon le terrain et l’usage.

Le BESV CT 2.2 est-il adapté aux villes vallonnées ? Son moteur Shimano E6110 (60 Nm) est idéal pour les trajets urbains plats ou modérément vallonnés. En revanche, il peut montrer ses limites sur des reliefs plus corsés.

Quel est le poids du BESV CT 2.2 ? Avec ses 29,6 kg, le CT 2.2 reste maniable en ville, mais demande un peu d’attention à l’arrêt.

Quels équipements sont inclus de série ? Le vélo est livré avec porte-bagages compatible MIK, garde-boues métalliques, antivol de cadre, éclairage puissant intégré, béquille centrale et transmission Enviolo pour un usage simplifié.

À qui s’adresse le BESV CT 2.2 ? Ce modèle convient aux cyclistes urbains recherchant un vélo élégant, confortable et fiable pour leurs trajets quotidiens ou petites randonnées.