Accueil News Test du casque Sena U1

Test du casque Sena U1

Découvrez notre test complet du casque vélo connecté Sena U1 : design urbain, Mesh 3.0, confort, autonomie et performances en ville.

casque connecté Intercom Mesh 3.0 Sena U1

Connectivité Mesh 3.0, confort et performances en ville

Spécialiste des casques vélo connectés, la firme Sena décline aujourd’hui sa technologie Intercom Mesh 3.0 dans un casque urbain, le U1, pensé pour les trajets quotidiens et les VAE rapides. Nous l’avons testé en ville et lors d’un périple de plusieurs jours et voici ce que nous en avons retenu.

Prix : 219 € – Poids : 560 g

  • On aime : Prise en main rapide – Design élégant – Idéal pour les VAE rapides
  • On regrette : Prix et poids élevés

Il y a quelque temps, nous avions testé pour City Ride un casque de la marque Sena, le X1 Pro. Ce casque avait un design orienté sport avec de nombreuses ouvertures et une couverture arrière minimaliste. Avec le Sena U1, nous sommes en présence d’un casque au look plus urbain. Il adopte des formes rondes et fermées. On ne dénombre que six ouvertures : deux frontales et quatre sur l’arrière positionnées sur la partie basse et haute. On craignait que cela soit juste en matière de ventilation lors de nos étapes estivales, mais franchement ça n’a jamais été insupportable en matière de transpiration. Le cheminement de l’air fonctionne bien.

test casque Sena U1 poids

Confort : des ressentis différents selon les cyclistes

En matière de confort, les avis divergent : pour ma part, au bout d’une heure, je ressentais une pression sur le dessus de la tête. A chaque halte, je finissais par retirer le casque afin de soulager cette pression sans doute liée au poids, mais aussi sans doute à la forme de ma tête. De son côté, François n’a jamais ressenti la moindre gêne. Notons que le casque connecté Sena reçoit une petite visière transparente. D’ailleurs le U1 est livré avec deux visières : une blanche et une jaune, interchangeables facilement.

Dans l’ensemble, ce casque vélo urbain est plutôt séduisant. Et puis l’éclairage y est joliment intégré. On trouve en effet deux rubans de Led de chaque côté, au-dessus des oreilles. Mais pour qu’elles fonctionnent, il faut impérativement mettre le casque sous tension.

Connectivité bluetooth facile et sympa

Pour mettre le téléphone sous tension, il faut appuyer simultanément sur le + et le 0 durant une seconde. Le U1 cherche alors automatiquement à se connecter en Bluetooth au téléphone lors de la première utilisation. Le jumelage est très facile. Il s’obtient en quelques secondes. On peut ensuite télécharger l’application Sena Cycling. Mais ce n’est pas indispensable. Une fois le téléphone connecté, on peut écouter de la musique, obtenir un guidage vocal et prendre des appels téléphoniques. Il suffit d’appuyer sur le 0 pour décrocher. Lorsqu’on souhaite obtenir de l’éclairage, un appui court sur l’étoile à droite suffit. C’est très facile à prendre en main et à utiliser.

Intercom Mesh 3.0 : communiquer en roulant en toute sécurité

Mais ce casque U1 offre également la fonction Intercom via un réseau Mesh 3.0. On peut alors parler avec son ou ses compagnons de sortie, équipés eux aussi d’un casque Sena, sans être côte à côte. La portée est d’environ 800 mètres. Mais lorsque le paysage est vallonné ou sinueux, la conversation est un peu plus hachée. En revanche, même avec le vent ou le bruit normal de la circulation, on parvient à s’entendre distinctement sans élever la voix. Bien sûr, si une voiture ou une moto pétaradante passe à proximité, il faudra répéter.

La technologie Mesh Intercom 3.0
du casque U1 est une véritable innovation
dans l’univers cycliste

Nous avions deux U1 en test, et nous avons donc largement utilisé la fonction Intercom durant notre randonnée. C’est vraiment très pratique quand on n’avance pas tout à fait à la même allure. On peut discuter et s’encourager, voire s’alerter en cas de danger ou de changement de direction. En revanche, lorsque le GPS donne des indications, lorsqu’on écoute de la musique ou que l’on répond à un appel téléphonique, l’Intercom coupe la communication entre les cyclistes et rien ne l’indique au partenaire. Celui-ci peut continuer à parler et s’étonner de ne pas avoir de réponse. Cela manque donc d’un petit signal pour savoir quand le partenaire souhaite parler afin de réactiver l’Intercom.

Notre avis

Dans l’ensemble, nous avons bien appré cié ce système de communication et la connectivité du casque. Sur de longues étapes, c’est sympa de pouvoir discuter sans se mettre en danger en roulant côte à côte. Et puis en matière d’autonomie, c’est plutôt correct : on peut l’utiliser pendant 7 à 8 heures. Il faudra donc le recharger tous les deux jours. Après, le casque est un peu lourd et cela peut jouer sur le confort. Mais cela reste très subjectif d’une personne à l‘autre.

Le Sena U1 s’impose comme un casque vélo connecté intéressant pour les cyclistes urbains cherchant à allier sécurité, communication et confort sur les trajets quotidiens.

Récapitulatif

CaractéristiquesValeur
Prix219 €
Poids560 g
ConnectivitéBluetooth + Mesh Intercom 3.0
VisièresTransparente + jaune
Autonomie7 à 8 heures