Accueil News Btwin E-FL 900, le nouveau vélo pliant électrique ultra compact de Decathlon

Btwin E-FL 900, le nouveau vélo pliant électrique ultra compact de Decathlon

Btwin E-FL 900

Decathlon frappe fort avec l’arrivée imminente du Btwin E-FL 900, un vélo pliant électrique pensé pour les citadins exigeants. Léger, compact, puissant et ingénieux, ce modèle haut de gamme sera disponible en fin d’année 2025 au prix de 1999 €. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bijou de mobilité urbaine.

Design compact et pliage ultra rapide

Pensé dès 2021, ce petit vélo pliant électrique a donné bien du fil à retordre à ses concepteurs. Mais aujourd’hui, il est en passe de rejoindre le rayon cycles des magasins Decathlon. Si son design rappel celui du Fold 1, le Btwin E-FL 900 se distingue par sa compacité exceptionnelle. Celle-ci est rendue possible grâce, entre autres, à sa fourche monobras. Lorsqu’il est plié, le vélo possède un encombrement de 40 cm de large.

B'twin E-FL 900 Decathlon
Avec ses 40 cm de large une fois plié, le B’Twin E-FL 900 peut se positionner entre les jambes. Pratique dans les transports en commun !

Il se distingue également par :

  • Pliage en 1 seconde : grâce à une cinématique optimisée et des poignées ergonomiques.
  • Poids plume : seulement 15,9 kg avec batterie, facilitant le transport à la main ou dans les transports en commun.
  • Format 16 pouces : plus petit que le E Fold 900 (20 pouces), idéal pour les espaces réduits.

Il peut même se glisser entre vos jambes dans le métro, preuve de son agilité en milieu urbain.

Transmission et moteur : simplicité et performance

Le Btwin E-FL 900 mise sur une transmission mono vitesse sans compromis. C’est un choix audacieux ! En effet, pour avoir tester plusieurs vélos de ce type dans cette configuration, on se retrouve bien souvant à pédaler dans la semoule, au risuqe de perdre les pédales !

Mono vitesse

Mais avec le E-FL 900, les ingénieur de chez Decathlon ont tout mis en oeuvre pour que le pédalage reste agréable. Lorsqu’on arrive aux alentours de 25 km/h, la cadence de pédalage se situe alors entre 70 et 75 tours/minute. C’est un bon rythme, mais sans être en sur-régime.

B'Twin E-EF 900 Decathlon

Mahle pour le meilleur

Pour gagner quelques grammes et proposer un vélo à assistance éléectrique pliant à moins de 16 kilos, les concepteurs ont opté pour un moteur Mahle X30. Ce dernier, compact, se loge dans le moyeu de la roue arrière. Il délivre 45 Nm de couple, suffisant pour grimper des côtes comme la rue Lepic sans effort.

Batterie compacte et adaptée à l’usage

Pour la batterie, là encore, chez Decathlon on fait confiance au fabricant Allemand Mahle. On retrouve donc une petite batterie de 171 Wh offrant une autonomie comprise entre 25 et 55 km en fonction des modes d’assistance choisis. Cette autonomie est parfaitement calibrée pour les trajets urbains du quotidien. En effet, les dernières études sur le comportement des cyclistes montrent que la distance moyenne parcourue par jour est de 6 km. Largement de quoi rouler tout au long de la semaine.

B'Twin E-FL 900 Decathlon

Cette batterie est positionnée à l’arrière de la tige de selle. Pour la sécurité, elle peut être verrouillée sur le vélo. Une option rendue possible grace au « casing » effectué par l’équipe R&D. Car, même si le vélo pliant est censé nous suivre partout, il arrive parfois que l’on soit obligé de le laisser durant quelques minutes à l’extérieur. Côté pratique, la batterie se repositionne à une main, même avec des gants en hiver, un vrai plus pour les trajets quotidiens.

Ce qu’il faut retenir

  • Mode 3 : environ 25 km.
  • Batterie Mahle : petite, légère, facilement amovible et verrouillable sur le cadre.
  • Indicateur LED : change de couleur selon le niveau de charge.
  • Application Mahle : pour consulter l’autonomie restante, les données de conduite et la navigation.

Ergonomie et confort au quotidien

Chaque détail a été pensé pour une utilisation fluide et confortable. On retrouve donc des poignée grip plus naturelle à prendre en main mais aussi plus légères. Il en va de même de la selle Selle Royal. Pour limiter le poids du vélo, on constate également l’absence d’écran. Mais le cycliste peut toujours se connecter à l’application Mahle pour obtenir toutes les informations utiles sur sa sortie et l’état réel de sa batterie. Sur le poste de pilotage, on trouve uniquement une commande pour choisr entre les 3 modes d’assistance.

Pour le confort, les ingénieurs ont opté pour des pneus largesafin de bien absorber les aspérités du sol. Même les pavés de la rue Lepic passent plutôt bien ! Mais ce confort émane également d’une angle de chasse de la fourche modifié et à la présence de charnières plus rigides. Des petits « détails » qui font toute la différence !

Pourquoi choisir le Btwin E-FL 900 ?

Ce vélo pliant électrique est taillé pour les trajets urbains :

  • Léger et facile à transporter.
  • Pliable en un clin d’œil.
  • Suffisamment puissant pour les côtes.
  • Autonomie adaptée aux trajets domicile-travail.
  • Design moderne et ergonomique.

Avec une moyenne de 6 km parcourus par jour pour aller au bureau, Decathlon a fait le pari d’une batterie compacte et performante, sans sacrifier l’expérience utilisateur.

Connectivité et application Mahle

L’absence d’écran est compensée par une application mobile intuitive :

  • Suivi de l’autonomie.
  • Statistiques de conduite.
  • Navigation GPS.
  • Indicateur de charge en temps réel.

Conclusion

Le Btwin E-FL 900 s’annonce comme une révolution dans le monde des vélos pliants électriques. Pensé pour les citadins, il allie design intelligent, performance et praticité. À 1999 €, il se positionne comme une alternative sérieuse aux modèles concurrents plus chers, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive.