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Cannondale Flying V, un concentré de technologie

Il y a quelques jours, nous vous présentions le Flying V de Cannondale. Ce vélo urbain haut de gamme se caractérise entre autres, par un cadre en carbone issu du savoir-faire de la marque dans le monde du VTT. Nous avons eu la chance de rouler à son guidon pendant une heure dans les rues de Paris. Et franchement, nous sommes emballés.

Lorsqu’on est spécialisé dans la presse vélo, on pourrait se sentir blasé à chaque fois que l’on teste un vélo à assistance électrique. « C’est un VAE de plus qui reprend les codes de ses concurrents… » Mais en découvrant le Flying V, au sein du Showroom Cadillac Paris (sponsor de l’équipe cycliste EF Pro roulant sur des vélos de la marque Cannondale), une émotion nous envahit. Les lignes de ce vélo ne ressemblent à rien de commun.

Cannondale n’a pas fait les choses à moitié avec son nouveau Flying V, un vélo à assistance électrique qui bouscule les codes du marché urbain.Cce modèle 100 % carbone n’a pas vocation à envahir les rues par milliers. Non, le Flying V est avant tout une déclaration d’intention, une vitrine de savoir-faire qui démontre qu’un VAE peut être léger, agile et incroyablement plaisant à rouler.

Un design inspiré des années 90, revisité pour la ville

Le nom « Flying V » n’est pas un hasard. Son cadre s’inspire des châssis DeltaV imaginés par Cannondale dans les années 90, avec ce triangle caractéristique derrière la douille de direction. Aujourd’hui, ce dessin en V ne sert pas seulement à rigidifier le cadre : il facilite aussi l’enjambement, rendant le vélo plus accessible sans sacrifier son allure sportive.

Cela donne naissance à un vélo urbain qui se distingue immédiatement dans le trafic, avec des lignes tendues et une identité forte. On ne passe pas inaperçu au guidon du Flying V.

De fait, ici, la position de pilotage offre un excellent compromis entre la conduite sportive et la position urbaine. Franchement, on se sent bien au guidon du Flying V. Pour établir une analogie qui devrait parler à nombre d’entre vous, ce vélo tient plus du coupé sportif que de la familiale. D’ailleurs, impossible de transporter un enfant sur le porte-bagages conçu exclusivement pour des sacoches. Le positionnement de ces dernières a été particulièrement étudié pour ne pas entraver le mouvement du pédalage.

Carbone intégral et motorisation Bosch SX

Le Flying V, c’est avant tout la légèreté. Avec un cadre, une fourche et des garde-boue en carbone, il affiche seulement 18,5 kg sur la balance. Une prouesse quand on sait que la plupart des VAE urbains dépassent largement les 23 ou 24 kg.

Côté motorisation, Cannondale a choisi le Bosch SX, un moteur compact et nerveux, couplé à une batterie interne de 400 Wh. Cela vous semble peu ? Rassurez-vous : le faible poids du vélo, la qualité de roulage des pneus et sa capacité à rouler facilement au-delà des 25 km/h permettent de ménager la batterie. Et puis, en cas de panne sèche, il s’emmène très bien à la seule force des jambes. En pratique, on profite d’une assistance fluide et d’un comportement très naturel.

Une prise en main parisienne : plaisir et agilité

Lors de notre essai dans les rues de Paris, sous un petit crachin breton, le Flying V nous séduit immédiatement par son agilité. Les relances sont franches, les changements de direction précis, et l’on se faufile dans le trafic avec une aisance rare. Le trafic automobile bien tendu dans les rues de Paris le jour du test nous a permis de bien tester tous ces paramètres.

Au niveau de la position de conduite, le cintre, légèrement relevé, offre un compromis idéal entre confort urbain et dynamisme. Le vélo invite au jeu et à l’interaction avec la route et confère un sentiment élevé de sécurité. Ce n’est pas un VAE « trop sage » : il garde une vraie vivacité dans sa direction. Idéal lorsqu’on souhaite se sortir d’une situation tendue !

En revanche, en raison d’un timing serré et des conditions météorologiques le jour du test, nous n’avons pas pu les tester en côte et sur les pavés. Néanmoins, les nombreuses déformations du bitume parisien, nous laissent à penser que e confort est bien là !

Transmission silencieuse et entretien réduit

Le modèle que nous avons roulé était équipé d’un moyeu Shimano Di2, capable de gérer les vitesses automatiquement. Au coeur du trafic, c’est hyper confortable. Il gère tout, on se concentre uniquement sur son environnement. Mais avec un prix de vente de 5899 €, c’est très exclusif. Il existe une deuxième version, en moyeu Shimano Nexus 5 vitesses, un peu plus abordable, à 4999 € tout de même ! Voilà qui confirme que ce vélo n’est pas seulement une machine urbaine, mais bien une vitrine technologique.

Un vélo exclusif, plus vitrine que best-seller

Pour cette raison, le Cannondale Flying V n’est pas pensé pour conquérir le marché de masse. Avec son tarif élevé et son positionnement premium, il s’adresse avant tout aux passionnés de beaux vélos et aux amateurs de technologie. C’est un objet de désir, une démonstration que l’on peut concevoir un VAE urbain léger, élégant et performant.

Néanmoins, promis, si vous avez la chance de le tester, le Flying V ne vous laissera pas indifférent. Et vous pourriez bien être tenté de casser votre tirelire pour le simple plaisir de vous déplacer au guidon d’un vélo pas comme les autres !