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La 3e génération du Tern GSD arrive

Tern GSD 3e génération

Une référence en matière de vélo cargo compact

Tern lève aujourd’hui le voile sur la troisième génération de son vélo cargo compact GSD, un modèle qui repousse les frontières du transport urbain. À la fois robuste, performant et d’une maniabilité inégalée, ce vélo cargo fait figure de pionnier dans sa catégorie. Quelles sont les nouveautés de cette version 3 par rapport aux deux précédentes générations ? Nous vous dévoilons tout.

Le GSD, un vélo cargo qui évolue sans compromis

Le GSD a toujours été une référence dans l’univers des vélos cargo compacts. Avec son design unique et sa capacité de transport, il s’est imposé comme un choix idéal pour les trajets urbains avec charges lourdes ou pour le transport de passagers. La version 3 de ce modèle phare pousse encore plus loin l’expérience utilisateur avec des améliorations majeures dans la conception, la sécurité et la connectivité.

Plus de capacité, plus de robustesse

Ainsi, si le GSD 3 conserve la même philosophie que ses prédécesseurs, il en améliore significativement la capacité de charge. Grâce à son cadre renforcé et à un empattement plus long, le vélo peut désormais supporter jusqu’à 210 kg de charge, un chiffre exceptionnel dans cette catégorie. Ce renforcement de la structure assure une stabilité accrue, même lorsqu’il transporte deux enfants, un passager adulte ou une cargaison importante. Le tout sans compromettre la maniabilité. L’innovation réside également dans les nouveaux tubes hydroformés de plus grand diamètre, augmentant la rigidité du cadre pour une conduite plus stable.

La maniabilité redéfinie pour une conduite encore plus facile

Un des grands axes d’amélioration du GSD 3 concerne sa maniabilité. Grâce à une géométrie repensée pour le transport de charges lourdes, la conduite devient plus facile et plus sécurisée, même en cas de forte charge. Le centre de gravité abaissé, associé à un empattement plus long, permet de conserver une conduite fluide, stable et précise. Que ce soit en ville ou sur des trajets plus longs, le GSD se présente comme un compagnon de route fiable, même dans les situations les plus exigeantes.

Un système intelligent au service de la sécurité

Le GSD 3 se distingue par l’intégration du Bosch Smart System. En plus du moteur Bosch Cargo Line, qui assure une assistance fluide et puissante, ce système intelligent ajoute des fonctionnalités de sécurité avancées telles que le suivi GPS, l’eBike Lock et l’eBike Alarm. Ces outils permettent non seulement de sécuriser le vélo, mais aussi de le localiser en cas de vol.

Mais la grande nouveauté de cette génération, c’est l’ajout du freinage ABS de série. Bosch a intégré son système de freinage antiblocage sur tous les modèles équipés du Smart System, offrant ainsi une sécurité renforcée. Ce dispositif empêche la roue avant de se bloquer, garantissant ainsi une meilleure adhérence, même par temps humide ou en situation d’urgence. Les risques de dérapages ou de soleil en cas de freinage d’urgence sont fortement réduits. Une avancée majeure en termes de sécurité pour ce GSD 3e génération.

Une panoplie d’accessoires pour un vélo personnalisé

Avec la troisième génération du GSD, Tern propose une multitude d’accessoires pour personnaliser le vélo en fonction des besoins de chaque utilisateur. Parmi les nouveautés, on retrouve les Stow Decks, des plateformes latérales pliantes, qui se verrouillent à différents angles pour supporter des sacoches ou servir de repose-pieds pour les passagers. Le Sun Shield et le Rain Shield permettent d’offrir aux passagers un confort optimal en les protégeant des intempéries, tandis que les Cargo Hold 52 Panniers (sacoches ultra-spacieuses de 52L) sont idéales pour transporter des affaires en toute sécurité, quel que soit le temps.

Plus de sécurité et de confort, même chargé

Le GSD 3 n’a pas seulement amélioré sa capacité de charge, il a également renforcé ses éléments de sécurité pour supporter des charges importantes. Le vélo est désormais certifié DIN 79010, une norme allemande de sécurité exigeante qui garantit la robustesse du cadre et de la fourche jusqu’à 210 kg. La béquille renforcée Atlas Lockstand et le porte-bagages arrière allongé permettent de maintenir une stabilité optimale, même lorsque le vélo est lourdement chargé. On peut également atteler une remorque grâce au TowBar intégré. De quoi augmenter encore la capacité de transport.

Le rangement, un jeu d’enfant

L’un des atouts majeurs du GSD, c’est sa compacité. Contrairement à de nombreux vélos cargo, qui sont difficiles à ranger, le GSD 3 a été conçu pour se stocker facilement en intérieur. Grâce à la fonctionnalité Vertical Rolling, le vélo peut être conduit à la verticale, ce qui facilite son entrée dans les petits espaces comme les ascenseurs. Il est également possible de le ranger dans une position Vertical Park ou de le plier en FlatFold, pour un rangement encore plus discret. C’est donc un vélo grand par sa capacité de charge mais « petit » par son encombrement !

Plusieurs modèles pour tous les besoins

Le GSD 3 se décline en plusieurs modèles, chacun offrant une solution adaptée en fonction des besoins. On a le choix entre :

  • GSD R14 : Transmission Rohloff Speedhub, Bosch Smart System, freinage ABS Bosch.
  • GSD S10 : Shimano Deore 1×10, Bosch Smart System, freinage ABS Bosch.
  • GSD P00 : Transmission Enviolo, Bosch eBike System 2.
  • GSD P10 : Shimano Deore 1×10, Bosch eBike System 2.

Conçu pour durer

Le Tern GSD 3 est conçu pour être durable. En effet, le fabricant s’engage à offrir un support de 7 ans à ses clients. Cela inclut la disponibilité de pièces de rechange essentielles pour les principaux composants du vélo, garantissant une longue vie à votre GSD. A l’heure de la consommation responsable, c’est une belle avancée !

Notre avis

Avec cette troisième génération du GSD, Tern confirme son rôle de leader dans le secteur des vélos cargo compacts. Il allie performance, sécurité, et confort d’utilisation pour offrir une solution de transport flexible et sécurisée, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les besoins spécifiques de transport lourd. Notre seule vraie déception, c’est son prix de vente. Avec un prix de départ de 5 399 € pour le modèle GSD P10, il faudra bien souvent passer par l’option LLD ou LOA pour bénéficier de ses innombrables atouts. Néanmoins, cette nouvelle version, disponible dès le mois de mai, se positionne une fois de plus comme un incontournable pour ceux qui recherchent un vélo cargo de qualité, performant et pas trop encombrant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ternbicycles.com/gsd.