Accueil News La MEL transforme le Parc des Sports en pôle cycliste métropolitain

La MEL transforme le Parc des Sports en pôle cycliste métropolitain

Un projet ambitieux au coeur de Roubaix

La Métropole Européenne de Lille (MEL) engage un projet d’aménagement ambitieux sur le site du Parc des Sports à Roubaix, avec près de 40 millions d’euros investis sur 8 ans. Ce programme, confié à la SPL Ville Renouvelée, vise à moderniser le vélodrome André Pétrieux, lieu d’arrivée mythique de Paris-Roubaix, tout en créant un musée immersif dédié à la course et à l’histoire du cyclisme.

La valorisation du patrimoine et de la culture vélo

Pensé comme un pôle cycliste et patrimonial à rayonnement métropolitain, le projet associe sport de haut niveau, culture vélo, mobilités douces et développement urbain. Dès 2026, le site accueillera un grand parvis piéton, des espaces verts, un hôtel-résidence, des bureaux, des commerces et des logements. Il sera connecté au futur tramway Roubaix–Tourcoing pour favoriser les mobilités douces.

Un pôle cycliste et patrimonial à rayonnement métropolitain

Le site accueillera également le siège de la Van Rysel Pro Cycling Team, des locaux pour le Vélo Club de Roubaix et la rénovation des gradins Est du vélodrome. En réinterprétant les principes de l’architecte Jacques Gréber, le projet valorise le patrimoine roubaisien tout en répondant aux attentes des habitants : accessibilité, qualité de vie, continuité écologique et attractivité touristique.