Accueil Test produit Essai du Baltee 01

Essai du Baltee 01

Baltee 01

Essai du Baltee 01 La sécurité au bout du guidon

Récompensé au concours Lépine, le Baltee B01 que nous vous avions déjà présenté sur le site se présente comme un assistant de sécurité connecté pour cyclistes. Compact, robuste et sans abonnement, il regroupe alarme antivol (100 dB), bouton SOS, détecteur de chute et avertisseur sonore. Prometteur sur le papier, tient-il ses engagements sur le terrain ? 

Issu d’une expérience

A vélo seul, tard le soir, Armand Fourtané heurte un trottoir et chute. La tête tape au sol et malgré son casque, Armand est bien sonné. Il réalise alors qu’il pourrait bien se retrouver bloquer seul. Heureusement, il parvient à repartir. Mais il réalise alors combien il est important de pouvoir prévenir rapidement et facilement des contacts en cas d’urgence. Ainsi est né le Baltee B01.

Mais dans le développement du produit, Armand et son père sont allés encore plus loin. Si le système peut envoyer des messages au contacts d’urgence, il permet également à des cyclistes qui se sentent en danger, de déclencher discrêtement une alarme.

Réception du produit

Le Baltee B01 reçu au bureau, découvrons ce que contient la boîte : le boîtier, le support, un câble de chargement USB-C, une clé de serrage pour la fixation du support sur le guidon et un QR Code pour la mise en route du produit. L’ensemble paraît qualitatif et bien fini. Petit regret cependant, le packaging semble bien gros pour le contenu. En revanche, on est très bien guidé pour l’installation du produit.

Le B01 s’installe facilement grâce à son système Smartfix, une fixation magnétique sécurisée qui empêche tout retrait sans l’application mobile. Notons cependant qu’il n’est pas encore compatible avec tous les guidons, notamment ceux de route ou gravel, ce qui limite son public. L’appairage avec l’appli (Android/iOS) est fluide tout comme la configuration : nom du boîtier, contacts d’urgence, code de désactivation. L’interface, claire et intuitive, rassure même les moins technophiles.

Un assistant discret mais utile

Sur le terrain, l’alarme se montre redoutablement efficace : déclenchée au moindre mouvement suspect, elle dissuade clairement. Le détecteur de chute, très fiable, envoie un message aux contacts définis si l’on ne confirme pas que tout va bien dans les 5 secondes. Un délai qui est, selon nous un peu court. Cela laisse à peine le temps de se relever et d’agir. Porter ce délai à 10 secondes serait peut-être plus judicieux ! Quoi qu’il en soit, c’est simple et potentiellement salvateur. Le bouton SOS, discret, peut aussi activer une alarme sonore en cas de situation critique ou d’agression. Le seul impératif, c’est de bien intégrer la fonctionnalité de chaque bouton.

Quelques réserves

Côté signal sonore, la sonnette manque de puissance en milieu urbain dense. Quant au klaxon, bien audible, sa tonalité trop aigüe manque de clarté et peut surprendre plus qu’alerter. L’autonomie dépasse la semaine avec une recharge rapide en USB-C. On regrette aussi l’absence d’activation automatique de l’alarme à l’éloignement du téléphone. Une fonction bien pratique qui pourrait apparaître dans une future mise à jour.

Par ailleurs, lors d’une chute, le boitier s’est cassé. Cela fonctionne toujours, mais c’est un peu dommage et déceptif. En effet, cela paraissait plus costaud !

Ce qu’on en pense

Complet, rassurant, sans abonnement, le Baltee B01 s’impose comme un allié sécurité intelligent pour le cycliste urbain ou le navetteur. Malgré quelques défauts sonores, il séduit par sa simplicité d’usage et son efficacité. Une belle première version, qui pourrait devenir indispensable à l’avenir.

Prix : à partir de 89,90 €
Poids : 93 g
Taille : 86x46x15 mm
Distributeur : www.balteemobility.com