Un intemporel dans l’air du temps
Prix 3995 € – Poids 18,5 kg – Capacité 250 Wh
Nous avons testé le Pelago Lovisa X30, un VAE urbain léger, élégant et dopé au Mahle X30. Entre style rétro, agilité en ville et assistance ultra-discrète, ce vélo électrique finlandais bouscule les codes du quotidien. Voici notre avis complet.
Il y a des rendez-vous à ne pas manquer ! Ainsi, à l’occasion de ses 28 ans d’existence du magasin les Vélos Parisiens, nous avons pu découvrir les nouveaux vélos électriques Pelago dont le Pelago Lovisa X0, un VAE urbain léger au look rétro. Ces vélos, aux chromes brillants sont encore peu connus en France. NOus avons testé le Lovisa pendant une semaine, une très belle découverte.
Pelago, une marque finlandaise au style affirmé
La marque Pelago n’est pas née de la dernière pluie. Elle a été créée en 2009 à Helsinki en Finlande par deux frères, Mikko et Timo Hyppönen, passionnés de cyclisme. Leur idée est de proposer des vélos urbains élégants et esthétiques. Nous avions eu la chance de les découvrir en 2013 à l’occasion d’une présentation de la marque au sein de l’ambassade finlandaise. A l’époque, chez Pelago, on ne proposait pas encore de vélos électriques. On était déjà sur des produits aux lignes caractéristiques, fluides et séduisantes. Mais l’entreprise est encore petite et très vite les dirigeants réalisent qu’ils ne sont pas prêts pour se développer à l’international en ouvrant des points de ventes.


Le retour de Pelago en France, version électrique
Une dizaine d’année plus tard, Pelago effectue son grand retour sur le marché français. La marque revient, par l’intermédiaire des Vélos Parisiens, dans le 6e arrondissement de Paris, avec une gamme qui s’est électrifiée sans pour autant dénaturer l’identité des vélos Pelago. Ainsi, le Lovisa X30 conserve un design épuré où l’assistance électrique reste presque invisible.C’est à peine si on devine qu’il est équipé d’un moteur et d’une batterie!
Rapport poids puissance au top
Pour parvenir à ce résultat, les équipes finlandaises ont choisi la motorisation Mahle X30 développant un couple maximal de 45 Nm. Installée dans le moyeu arrière entre le disque de frein et la cassette, il est quasiment invisible. Il en va de même de la batterie IX250, entièrement intégrée dans le tube inférieur. Ses dimensions sont tellement réduites que le tube est à peine surdimensionné. Si la marque donne une autonomie de 90 km, dans les faits, cela importe peu : en effet, le vélo roule très bien, même sans assistance. Un vrai plus pour un VAE léger. La question de l’autonomie ne constitue pas la moindre source de stress.


Un comportement dynamique en ville
Couplée à une transmission Shimano Deore à 10 vitesses et à un capteur de couple, l’assistance permet au Lovisa X30 d’affronter quasiment n’importe quel dénivelé. Ainsi, les rues pavées de la Butte Montmartre se gravissent avec aisance. En jouant avec les vitesses et les trois modes d’assistance, rien ne lui résiste.
Pour commander l’assistance, tout se passe sur la petite commande positionnée sur le tube supérieur. Chaque changement implique de lâcher une des mains du guidon. Un point faible récurrent sur les systèmes Mahle. Mais finalement, lors de notre test, nous sommes souvent restés en Eco. Pourquoi ? Parce que l’assistance est réactive, tout comme le vélo doté de bases courtes pour le dynamisme.
Un vélo léger et agréable à emmener
Avec seulement 18 kilos sur la balance, il s’emmène très facilement. De plus, tout en bénéficiant d’une assistance légère, on pédale comme sur un vélo classique et ça, on aime ! De plus, la position hybride de pilotage (ni trop droite, ni trop sportive) incite a en mettre un peu plus sur les pédale. Finalement, il n’y a qu’en gravissant la colline de Montmartre que l’on est passé en mode intermédiaire pour une ascension efficace.


Il tient la route
Notre passage du côté du Sacré Cœur nous a également permis de tester le confort du vélo sur les pavés. Bien que dépourvu de toute suspension, le Lovisa se révèle plutôt confortable. Le cadre en acier ainsi que les roues de 27.5’’ en 47 mm de largeur, permettent d’absorber les aspérités du sol. On n’est pas sur un confort Pullman, mais pour un vélo rigide, cela se révèle convaincant. C’est aussi le cas des freins à disque qui, dans la descente permettent de contrôler avec facilité sa vitesse. Et si on prend de la vitesse, il nous arrête avec efficacité, mais sans brutalité.


Un style unique, soigné dans les moindres détails
Si le fonctionnement du vélo nous a séduit, nous sommes également tombés sous le charme des éléments chromés de ce Lovisa. Les magnifiques garde-boue en aluminium, bien couvrants, la potence et le cintre sont des pièces propres à Pelago. C’est beau et ça ne brinquebale pas ! UN vrai vélo urbain premium, solide et élégant.
On peut également l’équiper de porte-bagages avant et arrière en fonction de ses besoins. Ajouter à cela la selle Brooks et les poignées en cuir de notre modèle et vous obtenez un vélo très différenciant.
Un VAE urbain élégant et attachant
Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme du Pelago Lovisa X30, un vélo électrique urbin élégant, idéal pour les déplacements urbains voire des petites balade. Son look intemporel et son cadre unisexe font de ce vélo un compagnon de vie pour toutes la famille… si on accepte de le prêter ! Certes, son prix est un peu élevé mais il possède des composants uniques et il est assemblé en Finlande.
- On aime : son caractère intemporel, la discrétion de la motorisation, l’agilité du vélo
- On regrette : la commande sur le guidon, la lecture aléatoire de l’autonomie
Caractéristiques
- Cadre : CrMo
- Fourche : aluminium
- Freins : Shimano Deore MT401, ø160 mm
- Transmission : Shimano Deore M5130 Shadow, 10 vitesses
- Eclairage : B&M Lumotec IQ-XS TE ; Herrmans H-Trace Mini
- Pneus : WTB Horizon 47-584
- Moteur : Mahle X30
- Batterie : Mahle IX 250
- Autonomie : 90 km
- Temps de charge : 3 heures
- www.pelagobicycles.com











